Encore une fois, la plage de Skhirat vient d’être labellisée «Pavillon bleu». Cette consécration qui représente la septième du genre pour la même plage vient récompenser les efforts des différents partenaires engagés pour la réussite de cette initiative.
En effet, de nombreux acteurs sont intervenus à travers des actions concrètes afin de garantir le maintien de la propreté de ce site balnéaire ainsi que sa conformité aux normes environnementales. Les différents efforts ont été axés sur l’amélioration de la qualité des eaux de baignade, l’aménagement et la mise à niveau de la plage, la mise en place de programmes de sensibilisation à l’environnement, la consolidation des aspects liés à la sécurité et enfin l’amélioration de l’accueil sur la plage de Skhirat.
Rédal a, pour sa part, réussi à tenir le pari lancé depuis 2007 et qui concerne le maintien de la propreté de cette plage. En effet, comme chaque année depuis 2007, cette entreprise œuvre avec ses partenaires pour mener plusieurs actions concrètes dans le cadre de cette campagne. Plusieurs initiatives ont été entreprises afin de garantir la poursuite du feuilleton des succès accumulés par cette plage.
Parmi ces initiatives, il y a lieu de citer l’installation de panneaux de sensibilisation. Une mesure mise en œuvre, d’après un responsable auprès de la même société, dans le but de répondre aux exigences du cahier des charges du label international «Pavillon bleu» et traduire les recommandations de la Fondation Mohammed VI. Une signalétique spécifique a été installée sur la plage et l’arrière-plage contenant des messages sur la protection de l’environnement, le code de conduite à respecter et le programme d’animation proposé aux estivants. Autre mesure mise en oeuvre et non des moindres : la distribution de «parasols solidaires». Le but étant d’améliorer les conditions socio-économiques des jeunes opérant sur la place en mettant à leur disposition des parasols neufs destinés à la location.
Le dispositif de surveillance active de la qualité des eaux de baignade initié depuis 2007 a été maintenu. Il s’appuie sur la méthode «Coliplage» qui consiste à analyser les eaux de baignade quotidiennement et à communiquer les résultats aux estivants. Des efforts considérables ont été consentis également en matière de réhabilitation des infrastructures et équipements de la plage. En effet, de nouvelles passerelles ont été installées afin de faciliter l’accès à la plage aux personnes à mobilité réduite ainsi que des infrastructures sanitaires à savoir des fosses septiques, des douches en plein air, des toilettes, dont celles pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’un centre de santé et un kiosque destiné à abriter des agents de la Protection civile.
Enfin sur le volet sensibilisation, un «Village de l’environnement» a été mis en place. Ce projet réalisé en partenariat avec l’Association marocaine des petits débrouillards, vise à éduquer et sensibiliser les enfants à l’importance de la préservation de l’environnement, et ce à travers des ateliers ludiques du programme pédagogique «Écolo Plage» pour la sensibilisation à l’environnement.
