Le Maroc, pays fondateur de l’Organisation de l’unité africaine (actuelle Union africaine), a fait du renforcement de la coopération avec les pays africains un objectif stratégique qui a déjà permis l’instauration, au fil des décennies, d’un authentique partenariat pour le développement, souligne le journaliste.
Le site évoque, à ce propos, la série d’accords de coopération conclus lors des visites du Souverain au Sénégal et en Côte d’Ivoire et qui ont intéressé tout autant le secteur économique que technique, social et culturel. Le Maroc a décidé d’investir davantage dans le secteur privé en vue de renforcer encore plus les échanges avec les pays africains qui ont triplé entre les années 2000 et 2010 et d’y augmenter les flux d’investissements, a-t-il notamment relevé. Le Maroc est actuellement le deuxième plus grand investisseur dans le continent après l’Afrique du Sud, a-t-il précisé en soulignant que le savoir-faire marocain est reconnu en Afrique, notamment dans les secteurs bancaire, des infrastructures, de l’agroalimentaire et des mines.
La tournée africaine de S.M. le Roi répond à l’engagement du Maroc en faveur de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique
La tournée africaine de S.M. le Roi Mohammed VI s’inscrit dans le cadre de «l’engagement du Royaume en faveur de la promotion de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique», écrit le site d’information italien «Golem». Dans un article sous la plume du journaliste Massimiliano Boccolini, le site rappelle, à cet égard, les rapports privilégiés noués, à travers l’histoire, par le Maroc avec son prolongement africain et les échanges féconds qu’il a traditionnellement établis avec l’Afrique subsaharienne qui le distinguent parmi les autres pays du Maghreb.
MAP
|
25 Mars 2013
À 20:59
