La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la deuxième promotion de l’Académie marocaine des études diplomatiques (AMED) a eu lieu, mercredi dernier, au siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Ils sont 91 jeunes diplômés à avoir décroché leurs titres de jeunes diplomates. Il s’agit, précisément, de 55 secrétaires et 36 conseillers des Affaires étrangères. La cérémonie de remise des diplômes a été présidée par Saâd-Eddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, en présence de nombreuses hautes personnalités appartenant au corps diplomatique, de députés et de membres du Club diplomatique marocain. Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. El Othmani s’est dit satisfait de la création de l’Académie marocaine des études diplomatiques, vu son rôle dans la formation des futurs diplomates et dans la promotion de la diplomatie marocaine.
Il a saisi cette occasion pour rappeler aux lauréats de cette promotion les responsabilités qui les attendent et les sensibiliser à l’importance des missions qui seront les leurs, à savoir défendre les intérêts de la nation et en être les dignes représentants en toutes circonstances. «Le diplomate est un trait d’union entre son pays et le reste du monde. Il faut que vous soyez à la hauteur pour refléter la véritable image du Royaume», a-t-il souligné. Après avoir mis en exergue le partenariat solide qui s’est noué entre l’Académie et plusieurs institutions similaires dans des pays amis, le chef de la diplomatie marocaine a affiché sa détermination à renforcer davantage la coopération en la matière pour conférer davantage d’efficacité et professionnalisme à l’action diplomatique. «Nous avons la ferme volonté de conforter cette coopération pour la rendre pratique et bénéfique. Je souhaite aussi que les élèves diplomates des pays amis puissent venir au Maroc et que ceux du Maroc puissent se rendre dans ces pays pour renforcer les échanges, partager les expériences et consolider les liens d’amitié», a-t-il indiqué.
Dans cette optique, Badreddine Allali, ambassadeur et directeur de l’Académie marocaine des études diplomatique, s’est félicité du travail effectué dans le cadre du partenariat avec les groupes d’amitié. Il a ainsi noté que plusieurs mémorandums d’entente ont été paraphés par l’Académie et des pays tels que la France, l’Espagne, la Suisse et la Chine. «Nous souhaitons que cette coopération se poursuive afin de rehausser cette Académie au rang des plus prestigieuses institutions», a dit le directeur de l’AMED.
Lors de cette cérémonie de sortie, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération s’est longuement arrêté sur la procédure de recrutement de la nouvelle promotion, qui suit toujours sa formation au sein de l’Académie. D’après lui, «c’est la première fois qu’on procède à un concours pour sélectionner les nouveaux futurs diplomates». Le ministère des Affaires étrangères s’est aligné, d’une part, sur les dispositions du décret fixant les conditions et les modalités d’organisation des concours de recrutement dans les emplois publics et, d’autre part, sur celles de la circulaire du chef du gouvernement relative aux modalités de gestion des concours de recrutement dans le secteur public. Sur ce registre, M. El Othmani a été on ne peut plus clair : «Nous avons veillé à ce que les concours soient entourés de toutes les garanties de transparence et d’honnêteté. Nous comptons poursuivre nos efforts dans cette voie avec le même professionnalisme et la même rigueur».
Pour le chef de la diplomatie marocaine, le message est clair : l’accès à cette école est ouvert à tous pourvu qu’on ait les compétences requises pour réussir le concours d’entrée. «C’est un message adressé à l’ensemble des jeunes lauréats des universités et des écoles. L’Académie est ouverte à tous. La seule condition est de mériter sa place en ayant les compétences nécessaires», explique en substance M. El Othmani.
