Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les prix reviennent à la normale

Comme chaque année à cette période, les prix des produits agricoles jouent au yo-yo. Après une période de cherté, certains fruits et légumes connaîtront un retour à la normale à partir du 15 janvier.

Les prix reviennent  à la normale
La production de pommes de terre au cours des trois prochaines semaines contribuera à résorber le déficit actuel de l’offre.

L’augmentation des températures, qui repassent actuellement au-dessus de 9 degrés, et le retour à une production conforme aux niveaux normaux de la saison ont suscité un rétablissement des prix dans le marché.
De fait, ces prix ont déjà commencé à baisser sur les étals. C’est évidemment une nouvelle réjouissante pour les ménages. Selon le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, les prix de certains produits agricoles, notamment la pomme de terre et la tomate, produits les plus consommés par les foyers marocains, vont enfin «revenir à la normale mi-janvier courant».

L’effet déterminant de la température
Ce retour à la normale découle, rappelons-le, de l’augmentation de la température ainsi que d’un retour à une production optimale. Pendant les deux derniers mois de l’année 2012, les prix, on s’en souvient, ont connu une flambée inquiétante.
La hausse des prix des tomates s’expliquait notamment par la baisse de la température en dessous de 8 degrés dans le Souss, principale région de production de la tomate.
En dessous de cette température, le légume marque un arrêt de croissance et de maturation, «ce qui se traduit par une baisse de la production et, par conséquent, par une augmentation des prix sur le marché», lisait-on dans un communiqué diffusé par le ministère de tutelle.
Pour la pomme de terre, en raison des mauvaises conditions climatiques, son prix a connu une augmentation de plus de 50% au cours du seul mois de décembre dernier, suite à la baisse de l’offre, résultant d’une baisse de la récolte à Meknès, principale région de production.
Toutefois, «la production de la pomme de terre, primeur des régions de Rabat, Doukkala et Souss Massa au cours des trois prochaines semaines va certainement contribuer à résorber le déficit de l’offre et le retour probable des prix à leurs niveaux normaux», précise le ministère de tutelle, qui explique par ailleurs que les prix de l’oignon, des céréales et des légumineuses sont stables et affichent les mêmes niveaux que ceux observés en 2011.

Lisez nos e-Papers