À partir du mois d’octobre prochain, le port de Casablanca sera un quai d’embarquement pour croisières. En effet, MSC croisières et l’agence de voyages Equinox inaugureront le 5 avril le premier bateau de croisière embarquant depuis la métropole. Les Marocains n’auraient donc plus besoin de partir jusqu’à Barcelone, Venise ou Miami pour faire ce genre de voyage sur mer. Ils pourront embarquer à bord du MSC Poesia, les 1er, 9, 17 ou 25 octobre à partir du port de Casablanca, pour l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal, selon un communiqué d’Equinox Voyages.
Cette implantation permettra ainsi au secteur du voyage au Maroc de profiter d’un nouveau vivier de croissance. En effet, cette inauguration confirme la volonté du pays de s’ériger comme une destination du tourisme de luxe. L’offre croisières participera à la diversification des packages touristiques au niveau de la capitale économique et du Maroc.
Ce choix est également stratégique pour MSC Croisières puisque le port de Casablanca connaît une ascension de l’activité croisière. Cette plateforme enregistre 170 escales de croisiéristes. 250 000 touristes y ont fait escale en 2011. Ce chiffre est en progression continue grâce à l’accueil réservé aux touristes et aux mesures de sécurité prises pour les accompagner. Ces derniers sont escortés par des agents de la police touristique dès leur arrivée au port de la métropole, dans les sites qu’ils visitent et jusqu’à leur départ. Les travaux d’aménagement réalisés au niveau du port ont aussi facilité le lancement des voyages sur mer à partir de Casablanca.
2 550 passagers pourraient faire le départ de Casablanca
Le MSC Poesia qui embarquera à partir de Casablanca a été inauguré en 2008. C’est une unité de «classe musica» comprenant les MSC Musica, MSC Magnifica et MSC Orchestra. Ce paquebot de croisière a été construit selon les normes écologiques internationales. Il a une capacité maximale de 2 550 passagers en base double, servis par 987 membres d’équipage. Il dispose de 1 275 cabines. Parmi elles, on compte 18 suites, 12 cabines intérieures et 809 cabines extérieures. En tout, la proportion de logements avec vue sur la mer est de 80%. Pour les personnes à mobilité réduite, le Poesia compte 5 cabines extérieures et 12 cabines intérieures. Le Poesia mesure 293,8 mètres de long et 32,2 mètres de large, sa jauge atteint 93 300 tonneaux.
Des espaces de divertissement sont aussi installés au bord du navire. En tout, le MSC Poesia compte plus de 20 000 m² d’espaces publics, répartis sur 13 ponts accessibles aux passagers. Pièce maîtresse du programme de divertissement proposé à bord, le théâtre Carlo Felice qui compte 1 240 places sur deux ponts. À bord du navire, les croisiéristes pourraient aussi découvrir une cascade d’eau avec des ponts dans le foyer et une station thermale de plus de 1 000 mètres carrés.
