Le tramway a fait bien de mécontents, lundi dernier. C’était aux environs de 12 h 30, au niveau de l’avenue Hassan II. À ce moment précis, une panne est survenue et a immobilisé trois rames, deux allant dans le sens Les Facultés et Aïn Diab, la troisième se dirigeant vers Sidi Moumen. La panne est due à une rupture d’une LAC (ligne aérienne de contact) située juste au niveau du glacier Oliveri. «J’attendais le tramway comme tout le monde quand, soudain, une explosion a retenti et a effrayé tous les passagers à proximité. C’était le câble électrique qui avait sauté et le poteau auquel il est accroché s’est mis à vibrer violemment. Nous avons cru sur le coup qu’il allait se rompre et provoquer des dégâts», explique un passager.
Du coup, constatant qu’une vingtaine de minutes se sont écoulées sans que la panne soit réparée, certains passagers se sont résignés à quitter les rames et à trouver une autre solution de transport afin de regagner leur destination, alors que d’autres ont préféré rester du voyage, espérant que le problème sera résolu dans les meilleurs délais. Chose qui était on ne peut moins sûre. Ceux qui se sont résolus à chercher un autre moyen de transport ne cachaient pas leur mécontentement.
Face à un employé de Casa Tramway qui essayait de lui faire comprendre que ce sont des choses qui peuvent arriver, un homme, la quarantaine, a exprimé sa colère avec un calme imperturbable. «Il est inconcevable que ce genre de choses se produisent.
Des milliards ont été dépensés pour ce projet et, en principe, ce devrait être un moyen de transport infaillible. Et même quand une panne est inévitable, la société en charge de la gestion de la ligne du tramway doit prévoir des solutions de rechange, rapidement, afin de ne pas retenir les clients en otage», s’est insurgé ce dernier. Et de préciser : «Je n’ai pas d’emploi et je dois me rendre impérativement à Sidi Moumen. Je n’avais que 7 DH sur moi, somme que j’ai dépensée pour acheter mon billet de tram. Là, je suis vraiment retenu en otage, je ne vais tout de même pas mendier pour collecter le montant d’une course en taxi !» D’autres voyageurs ayant déjà prix leur ticket ont préféré prendre leur mal en patience et attendre une éventuelle remise en service.
«Je vais encore attendre un petit moment, sinon il va falloir me débrouiller et faire le trajet en bus, c’est moins agréable, mais je n’ai pas le choix. (…) Ce qui est bien avec les tickets du tram est que tant qu’ils ne sont pas compostés, ils restent valables», souligne ce jeune. Ce n’était malheureusement pas le cas d’autres voyageurs qui avaient franchi les tourniquets, et dont les tickets ont été débités du montant du voyage. Ceux-là n’avaient d’autres choix que d’attendre la délivrance. Une délivrance qui n’arrivera que vers 15 h, après la réparation de la panne et la reprise du trafic ferroviaire. Abdelhakim Hamdanen.
