Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Plan Émergence a donné des résultats tangibles trois ans après son lancement

Trois ans après son lancement, le Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI) a donné des résultats tangibles traduits par la création de plus de 100.000 emplois dans les six métiers mondiaux du Maroc (offshoring, automobile, aéronautique, électronique, textile/cuir et agroalimentaire) sur la période 2009-2012.

No Image

Selon un bilan de mi-parcours rendu public à l’occasion des 3e Assises de l’industrie, tenues mercredi à Tanger sous la présidence effective de S.M. le Roi Mohammed VI, le PNEI a contribué à l’augmentation du PIB industriel de 28,4 milliards de dirhams entre 2008 et 2011 autant qu’il a favorisé une hausse de plus de 125 % des exportations du secteur automobile et de 60 % de celles de l’aéronautique.
Le programme aura contribué aussi à l’aménagement et l’équipement de 200 hectares de foncier industriel par an contre 35 à 40 hectares annuellement avant la mise en œuvre du Pacte, qui a fait que 40 000 personnes bénéficient des aides directes à la formation et que les PME améliorent leur compétitivité. Certaines ont atteint même une amélioration de 110 % de leur productivité. Ces résultats performants ont permis au Maroc d’être élu pays africain de l’avenir pour l’année 2011-2012 par le «Financial Times». Le PNEI a été signé en 2009 devant S.M. le Roi Mohammed VI, scellant ainsi l’engagement du gouvernement et du secteur privé en faveur du développement de l’industrie marocaine. 

Il constitue un appui concret pour la relance industrielle, dans le but de construire un secteur industriel fort et créer un cercle vertueux de croissance.
Dans ce cadre, l’État avait formalisé un contrat-programme couvrant la période 2009-2015 en partenariat avec le secteur privé, visant à atteindre des objectifs à l’horizon 2015, tels que la création de 220 000 emplois, l’augmentation du PIB industriel de 50 milliards de DH (MMDH) additionnels, générant un volume supplémentaire d’exportations de 95 MM DH et d’atteindre 50 MMDH d’investissements privés dans l’activité
ndustrielle. Les objectifs de ce pacte se focalisent essentiellement sur les Métiers mondiaux du Maroc, c’est-à-dire les filières dans lesquelles le Maroc présente des avantages compétitifs.                                                 

Lisez nos e-Papers