Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le conseil de la région mise sur l’environnement

● Un plan de réaménagement s’impose pour le développement des ressources forestières, surtout dans la région d’Echellalat.
● Le super collecteur ouest devrait être prêt en 2016.

Le conseil de la région mise sur l’environnement
La déforestation est un des fléaux environnementaux de la région du Grand Casablanca.

Un équilibre écologique et biologique de la forêt, un climat approprié pour les habitants, des ressources naturelles équilibrées et renouvelées… tels sont les besoins de la capitale économique en matière d’environnement. Ces points ont été le sujet de discussion récemment entre Mohamed Chafik Benkirane, président du conseil de la région et le directeur régional des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du Centre. Au cours de cette réunion, le président du conseil a rappelé l’importance d’activer la stratégie de communication avec la Délégation régionale des eaux et forêts afin de participer au développement des ressources forestières de la région et à la protection de l’environnement. Rappelons que le conseil de la région a investi plus de 238 000 DH dans diverses opérations en relation avec l’environnement. Il a également injecté 7,45 MDH dans le projet de réaménagement de la région d’Echellalat.

10 millions de dirhams ont été aussi octroyés par le conseil pour participer à l’aménagement de la réserve naturelle de Mohammedia. En outre, il a donné 4 millions de dirhams pour la préservation et la revalorisation des forêts avoisinant les zones urbaines dans la commune «El Mejjatia Ouled Taleb» relevant de la province de Médiouna. Néanmoins, il convient de signaler que les forêts de Mohammedia souffrent toujours d’une forte dégradation à cause de l’oubli et de l’utilisation immodérée de leurs ressources. La faible sensibilité de la population, la poussée démographique et la faiblesse des outils juridiques favorisent le déséquilibre de ces espaces. En une dizaine d’années, ces forêts se sont amenuisées d’environ 40%. La zone de l’Ouest a reculé à hauteur de 60 à 70%. Durant les années 90, elles ont fait l’objet de très nombreuses coupes.

Au niveau de Casablanca, la forêt Bouskoura qui bénéficie également du soutien financier de la région n’est pas vraiment à la hauteur des attentes des citoyens ni aux exigences environnementales. «Le conseil de la région accorde une grande importance au secteur des eaux et forêts et aux infrastructures à même de protéger la vie et la santé des citoyens. Dans ce cadre, il a réservé un budget important pour affronter les défis environnementaux tels que celui de l’oued Bouskoura», a affirmé Chafik Benkirane. Et de souligner que les travaux du Super collecteur ouest commenceront prochainement afin de protéger Casablanca du risque d’inondations. En effet, selon une convention signée entre les différents partenaires, ce chantier confié à Casa-Aménagement débutera en 2013 pour prendre fin en 2016.

Lisez nos e-Papers