Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Managem réaffirme son engagement social

Pour donner corps à son engagement social dans les zones minières du Sud-Est, le groupe Managem a signé, le 17 janvier à Tinghir, cinq conventions de partenariat.

Managem réaffirme  son engagement social
Tinghir a besoin d’être économiquement désenclavée pour mieux s’ancrer dans la dynamique régionale globale.

Le groupe Managem, filiale minière de la holding SNI et principal investisseur dans la zone du Sud-Est, s’est engagé à financer ou à contribuer au montage financier de 37 projets pour un montant de 10 millions de DH. Ces projets, dont certains sont d’ores et déjà en cours de réalisation, couvrent les secteurs de l’éducation, la santé, l’enfance, les infrastructures de bases, la femme et l’enfance. Afin de concrétiser cet engagement, le groupe minier a paraphé une première convention avec la délégation régionale de l’Éducation nationale pour la réhabilitation d’établissements scolaires et l’ouverture d’une école pour enfants des familles nomades qui bénéficieront également d’une caravane médicale.

La Société métallurgique d’Imiter (SMI), filiale de Managem, a ainsi signé une convention avec l’association Errahma et la délégation régionale de la Santé pour l’équipement d’un centre hémodialyse à Tinghir. Dans le but de mettre à niveau le centre multifonctionnel pour femmes, la même filiale a signé une autre convention avec la commune rurale d’Ouakline.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’élus et de militants associatifs de la région de Zagora et bénéficie de la dynamique de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ainsi que de l’appui de la SMI et de la Fédération des associations pour le développement de Tinghir. Objectif : assurer un complément d’équipement au profit des centres pré-scolaires. Une autre convention a par ailleurs été passée entre la SMI et l’association de l’environnement et du développement pour l’acquisition d’un bus scolaire.

Implication de la société civile

Afin de mieux cibler les besoins des populations riveraines et pour un meilleur ciblage des projets les plus urgents, la concertation entre les habitants des zones minières, les acteurs institutionnels et le groupe Managem était à la fois indispensable et logique. À ce sujet, Houria Es-Salami, présidente du Forum des Alternatives Maroc (FMAS) avait déclaré, le 25 décembre à Casablanca, lors d’un débat sur la question, que «conscients de l’ampleur de la problématique du développement durable dans la zone minière du Sud-Est, le Réseau associatif pour le développement et la démocratie de Zagora le FMAS et le groupe Managem ont lancé en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux un débat sur la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de développement des zones minières, et ce avec la participation des acteurs institutionnels et de l’ensemble des parties locales, selon une vision citoyenne». Ces concertations, en plus du programme prioritaire 2012, ont donné naissance au programme 2013-2015. Les axes d’intervention de ce plan, pour lequel 100 millions de DH sont requis, portent sur des projets de développement, de création d’activités génératrices de revenus ainsi que de gestion de l’eau et d’électrification. 

Lisez nos e-Papers