Le Club Halal Export vient de voir le jour. Il a été en effet constitué lors d’une récente réunion des membres de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), tenue le 20 novembre 2013. L’objectif de cette nouvelle plateforme, annoncée en septembre dernier à Meknès en marge de l’Expo Halal International, est de créer un espace de formation, d’information, de promotion et de création de valeur pour les entreprises exportatrices certifiées Halal et celles désireuses d’accéder à la norme Halal Maroc. Selon l’Asmex, le Club offrira ainsi à ses adhérents un espace d’échange d’expérience et d’expertise entre les opérateurs privés, les organismes publics spécialisés, les organismes de promotion des exportations et les experts en certification Halal afin de leur ouvrir les portes d’un nouveau marché à forte valeur ajoutée.
L’Asmex considère que le marché du Halal, en expansion rapide depuis quelques années, est porteur d’opportunités de développement pour l’offre exportable nationale. Ce marché est estimé à 1,5 milliard de consommateurs dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d’affaires estimé à 500 milliards d’euros, en croissance annuelle à deux chiffres. Selon Hassan Sentissi, président de l’Asmex, le Halal dépasse de nos jours la communauté musulmane séduisant des consommateurs d’horizons divers «qui l’apprécient pour sa notion d’hygiène, de qualité et de traçabilité. Par ailleurs, le Halal, en tant que certification, ne se limite plus au secteur de l’agroalimentaire, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux exportateurs marocains», a-t-il souligné dans un communiqué de l’Asmec, publié pour l’occasion.
Ainsi, outre la fabrication, la transformation et la distribution de produits additifs et d’ingrédients alimentaires, la certification Halal s’applique également aux médicaments (vaccins, médicaments…), aux cosmétiques et aux produits de soins personnels, aux produits textiles et aux services tels que les produits bancaires, assurances, hôtels, restaurants, etc. «Le marché du Halal est certes porteur, mais les exigences réglementaires et normatives imposées par les marchés cibles sont draconiennes. La norme Halal Maroc doit avoir une reconnaissance internationale», a souligné Abderrahim Taibi pour sa part, directeur général de Imanor. Selon l’Asmex, le Club étudie aussi un projet de charte pour le Halal et ses membres et l’éventualité de tenir la troisième édition du Salon Halal Expo International, dont l’Asmex est coorganisatrice, à l’OFEC à Casablanca en septembre 2014.
