Menu
Search
Samedi 31 Janvier 2026
S'abonner
close
Samedi 31 Janvier 2026
Menu
Search

La mystérieuse légende du rocher de la mariée

Les faits : Les noms des lieux cachent parfois des histoires, des légendes et des faits qui remontent à des époques très lointaines. Le cas du site appelé «Azro n tessrith», le rocher de la mariée, situé à environ 25 km au sud de la ville d'Al Hoceima, raconte une bien curieuse histoire ancrée dans l'imaginaire de la population locale.

La mystérieuse légende du rocher de la mariée
Le relief accidenté du Rif qui a inspiré la légende séculaire du rocher de la mariée.

C'est au cœur du Rif que surgit un site particulier, taillé dans un ensemble de rochers semblant représenter un convoi humain. Ce spectacle assez inhabituel a nourri bien des légendes à travers les générations. L'une de ces légendes séculaires raconte qu'une jeune fille a été victime d'un mariage forcé par sa famille. Lorsqu'elle a été emmenée dans le convoi de noces vers la demeure de son futur époux, une malédiction aurait été jetée sur le cortège, transformant ses accompagnateurs en pierres. La mariée s'est, quant à elle, métamorphosée en un oiseau blanc et s'est réfugiée dans les montagnes éloignées.

Cette histoire symbolique, transmise de génération en génération, est riche en paraboles et en sens, affirme Achraf Bellali, président du Club Unesco pour la protection du patrimoine au Rif, notant que dans le Rif, et comme partout ailleurs dans le monde, les légendes et les contes ont constitué pendant longtemps un arrière-plan culturel florissant.

La mémoire collective rifaine foisonne de ce genre d'histoires mystérieuses qui remplissent plusieurs fonctions à la fois, à savoir le divertissement des enfants, un rôle assuré par les mères et les grands-mères pour distraire les petits durant les longues nuits d'hiver, ou encore une fonction éducative et initiatique qui inculque aux nouvelles générations les principes et les valeurs auxquels ils devraient s'attacher, a-t-il expliqué. Il a par ailleurs noté qu'étant essentiellement orale, la littérature amazighe, et particulièrement rifaine, peine à trouver sa place dans le monde d'aujourd'hui, notant qu'à l'ère de la mondialisation et des échanges culturels mondiaux un nombre considérable de contes et de récits ont disparu au fil du temps, en l'absence d'efforts de recherche, de transcription et d'archivage de ce patrimoine national.

Dans la même optique, le président de l'association Mémoire du Rif, Omar Lemallam, a souligné
que les contes populaires et les légendes représentaient un précieux terreau pour découvrir les us et coutumes qui gèrent une société donnée, les conditions de vie des populations, la répartition des tâches entre les différents membres de la société, etc.

Le conte populaire joue aussi un rôle capital dans l'apprentissage de la langue, des tournures et des styles du discours à adopter dans différentes situations, comme il participe au développement de l'intelligence et des capacités interactives des enfants et les pousse à adopter les valeurs véhiculées comme la patience, l'humilité, l'endurance, la solidarité et le respect des autres.

Lisez nos e-Papers