L'OCP vient d’annoncer en marge de la seizième édition du Salon Dawajine (26 -28 novembre) la mise sur le marché local d’un nouveau produit destiné à l’alimentation animale : le PPP-Animal Feed. Selon le géant du phosphate, ce produit fait partie de la nouvelle marque ombrelle de produits phosphatés innovants baptisée Performance Phosphate Products (PPP) qui a été développée récemment par le groupe.
«Cette nouvelle gamme vient aussi enrichir l’offre du portefeuille produit actuel de l'OCP qui comprend différentes qualités de phosphate, l’acide phosphorique purifié et les engrais standard (DAP, MAP, TSP…)», souligne le groupe. Selon la fiche technique du produit, le PP-Animal Feed, aliment à base de phosphate et de calcium, est caractérisé par des composants nutritifs destinés à l’alimentation animale (bétail, volaille, etc.). «Cette solution permet de renforcer la structure des os des animaux et d’accélérer leur croissance. La première quantité produite de PPP-Animal Feed a été mise sur le marché local en novembre 2012 tandis que la première exportation de ce produit a été expédiée en mai 2013 au Portugal», indique l’OCP. Le groupe évalue les besoins du marché local à 10% de la production. «Le reste sera exporté à différents continents dont l’Europe, l’Afrique, l’Amérique latine (le Brésil), l’Amérique du Nord (les États Unis) et l’Asie», souligne le groupe. Le produit est décliné en deux catégories à savoir le Dicalcium Phosphate (DCP) dont le groupe phosphatier produit 150 000 tonnes par an et le Mono di-calcium Phosphate (MDCP) qui représente une capacité de production annuelle de 160 000 tonnes. Notons que l’usine de production de PPP-Animal Feed OCP a été mise en service en 2012. Elle aura absorbé un investissement OCP de 500 millions de dirhams. «Ce projet a drainé aussi un IDE d’un montant de 20 millions de dollars US. L’investissement étranger a été consacré à la création d’une unité de production des carbonates de calcium, située à proximité du complexe industriel de l'OCP à Safi.
Cette unité permet de satisfaire les besoins de l'OCP en carbonate de calcium, source de l’élément calcium et un des composants fondamentaux de PPP-Animal Feed», affirme le groupe. L’usine emploie actuellement quelque 90 personnes. Selon l’OCP, la mise sur le marché national de produits innovants constitue pour le groupe une contribution à la modernisation et au développement de la production du secteur de l’aviculture et du bétail et ainsi sa mise à niveau. «Le développement de nouveaux produits incarne, en effet, l’engagement permanent de l'OCP à assurer une offre de produits performants tout en garantissant la qualité, la sécurité d’approvisionnement et la fiabilité de son offre», souligne le groupe.
