La Lyonnaise des eaux de Casablanca a mené dernièrement plusieurs opérations de coup de poing, afin de se préparer à la saison hivernale.
Ainsi, les 26 et 27 octobre et les 2 et 3 novembre des équipes ont été mobilisées pour mener des opérations de curage et d’entretien des réseaux d’assainissement liquide. En effet, plusieurs hydrocureuses (véhicule utilisé pour le débouchage et le curage des réseaux d’assainissement) ont sillonné les artères sensibles de la métropole, notamment le centre-ville, le quartier Bourgogne et les arrondissements de Aïn Chock, Hay Hassani, Sidi Moumen et Sidi Bernoussi. L’opération a permis d’hydrocurer 6 245 mètres linéaires. La ville de Mohammedia a elle aussi fait l’objet de la même campagne. Il a été donc procédé au curage manuel d’environ 90 ouvrages et à l’hydrocurage de 1 735 mètres linéaires. Notons qu’en deux week-ends successifs, l’entreprise a réussi à nettoyer et à assainir, au total, 7 980 mètres linéaires de canalisations.
Les interventions se sont déroulées en présence de représentants de l’autorité, d’élus et d'acteurs associatifs.
À cette occasion, Jean-Pascal Darriet, directeur général de Lydec, a déclaré que ces importantes opérations sont menées sur l’ensemble du Grand Casablanca. «Nous déployons nos forces vives durant ces week-ends et d’autres suivront, pour accélérer la mise à niveau de nos infrastructures», a-t-il confirmé. Et d’ajouter : «Nous avons informé les autorités de l'engagement de cette opération massive, qui rentre dans le cadre de leurs attentes. Nous les avons bien sûr invités à constater ce déploiement de nos moyens humains et matériels tout particulièrement nécessaire en cette période».
Par ailleurs, Lydec a aussi mené des opérations similaires relatives à la maintenance de l’éclairage public. Ces opérations ont été menées dans des quartiers dont la gestion de l’éclairage public a été récemment confiée à Lydec, notamment Lahraouiyine. Les interventions des deux week-ends ont concerné les boulevards Yacoub El Mansour, Ghandi, Al Wahda Al Ifriquia, la Grande Ceinture, le Nil, la route d’Azemmour, en plus de Lahraouiyine.
Selon Lydec, en 48 heures seulement, les équipes ont réussi à illuminer environ 14 km. En outre, 32 opérateurs, dotés de 10 camions de type «nacelle», ont remis en service 145 points luminaires, dont 38 à l’arrondissement de Sidi Bernoussi, plus précisément au quartier Anassi et sur les boulevards Al Maghreb Al Arabi et Mohamed Zefzaf. Aussi, 98 luminaires ont été renouvelés au niveau du boulevard Oum Errabii, sur une longueur de réseau de 1,5 km. Les équipes mobilisées ont procédé aussi à la peinture de 64 candélabres situés le long du boulevard de la Grande Ceinture et de la route de Rabat.
