Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Deux candidats pour la présidence

Les faits : L’élection du futur président de la FRMF est proche. Les deux candidats à la présidence, Fawzi Lakjaa, président de la RS Berkane, et Abdelillah Akram, président du Wydad de Casablanca, s’activent dans les coulisses et la bataille fait rage entre les postulants au remplacement d’Ali Fassi Fihri qui a décidé de ne pas briguer un second mandat.

Deux candidats pour la présidence
Fawzi Lakjaa.-Abdelillah Akram.

Mendoça : «Fawzi Lakjaa a un programme ambitieux»

Le président de la RS Berkane, Fawzi Lakjaa, candidat à la présidence de la FRMF, a tenu plusieurs réunions avec les diverses composantes du football national. Il sera notamment soutenu par quatre présidents de clubs de l’Élite Pro 1 que sont Mohamed Boudrika (Raja), Abdelamalek Abroune (MAT), Fouad El Ouarzazi (KACM) et Abdessamed Bouazzaoui (CRA). L’IZK et l’USMAM représentant l’Élite II seront également parmi le groupe de Lakjaa. Les Ligues régionales de Tadla, Meknès – Tafilalet, et Casablanca, Oussama Naciri du Chabab Mohammedia et Mouloud Ajef du Mouloudia de Laâyoune, Abdelhak Mendoça, président du Racing de Casablanca et de l’Amicale des entraîneurs, ainsi que Hakim Doumou et la présidente du Chabab Atlas Khenifra représentant du football féminin.


Renouveau du football national

Contacté au sujet de la candidature de Fawzi Lakjaa à la tête de la FRMF, Abdelhak Rizkallah, alias Mendoça, nous a déclaré : «J’ai eu un long entretien avec lui et j’ai trouvé en ce jeune cadre, un homme animé de bonne volonté, décidé à participer au renouveau du football national. Sincèrement en tant que président de club, j’ai jugé utile d’appuyer sa candidature, car je suis convaincu qu’il saura, avec la collaboration de ses adjoints, réussir dans sa mission. D’autant plus que l’homme est en possession d’un bagage intellectuel impressionnant outre qu’il est un excellent technocrate et gestionnaire ; ce qui pourrait, évidemment, lui faciliter la tâche dont il sera éventuellement investi.»

Concernant le programme de Lakjaa, Mendoça déclare «S'il est élu, Fawzi Lakjaa a l’intention de faire bénéficier tous les clubs d’Élite I et II de centres de formation et de terrains annexes d’entraînement dotés de gazon artificiel. Par ailleurs, il veut augmenter les subventions des clubs, réactiver l’ensemble de la compétition en commençant par une étude sur le football amateur. Pour cela, Lakjaa désire doter les clubs de cette division d’infrastructures adéquates et participer de ce fait à révolutionner la base du football amateur qui est le principal pourvoyeur du ballon rond national. Lakjaa a la ferme intention d’augmenter les subventions de tous les clubs amateurs et des ligues. En effet, le candidat à la présidence de la FRMF estime que le développement du football passe par les ligues et les divisions amateurs où un travail de longue haleine doit être effectué.»
Concernant les entraîneurs et les arbitres, Mendoça souligne que Lakjaa possède un projet de formation impressionnant pour ces deux corporations dont le rôle est indéniable dans le développement du football. Par ailleurs, poursuit Mendoça, Lakjaa a également l’intention de réorganiser la direction technique nationale en faisant appel à des cadres hautement qualifiés. Il a par ailleurs, dans l’agenda de son programme, l’intention d’accorder une grande importance aux catégories des jeunes, que ce soit à travers les Ligues ou par le biais des clubs professionnels et amateurs».

Fouad Meskout : «Abdelillah Akram est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut»

Abdelillah Akram a tenu deux réunions en moins de 10 jours, la première à Casablanca pour mettre au point la stratégie de la campagne, et la seconde à  Agadir pour élire le candidat à l’élection parmi les quatre dirigeants présents à savoir Mohamed Gartili, l’ex-président de l’IZ Khémisset et qui est toujours en procès avec Hakim Doumou pour la présidence de la ligue du Gharb, Nordinne El Kanabi, ancien dirigeant de l’AS FAR, Hassan Merzak, président de Nejm Oujda amateur, et Abdelillah Akram, président du Wydad de Casablanca. C’est ce dernier qui sera élu candidat de cette liste. Parmi les présents, les représentants de 9 ligues, 14 clubs amateurs, 8 représentants de clubs de première division et 7 clubs de 2e division.


Défendre les intérêts des clubs

«Le soutien impressionnant dont bénéficie Abdelillah Akram montre l’intérêt des clubs, toutes divisions confondues, pour le programme présenté par le président du WAC qui est convaincant. Je pense que c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, eu égard à son charisme et son expérience, en tant que dirigeant de club et membre fédéral», explique Fouad Meskout du Difaa d’El-Jadida, porte-parole de la liste de Abdelillah Akram. Lequel est également soutenu par les dirigeants de la première division, Mérouane Bennani, président du Moghreb de Fès, Abderrazak Sebti, président du Widad de Fès, Fouad Meskout, du Difaa d’El-Jadida, Adil Touijar, président de l’AS Salé. Ce dernier a, toutefois, retiré son nom de la liste, «en  raison de pression de la part de certains dirigeants de parti», dénonce Abdelillah Akram. Il a été remplacé par le secrétaire général de l’OC Safi.

Pour la 2e division étaient présents Ahmed Ammouri, président du Rachad Bernoussi, et Abdelmajid Aboukhadija , président du CODM, Bouaamira du Wydad Smara, pour les amateurs, Abdellatif Moukhtari de la ligue Doukkala Abda, Abdellah Aboulkacem, de la ligue du Souss, Alaoui Moudni de la ligue du Sud, Mohamed Kaouachi, de la ligue de l’Oriental et Khadija Illa, de la JSM pour le football féminin. Abdelillah Akram a coopté Abdeslam Hanat, l’ancien président du Raja de Casablanca, et Mohamed Mouana, ainsi que Nordinne Kanabi, ancien dirigeant de l’AS FAR en tant que membres indépendants. Le candidat à la présidence est face à un défi qu’il souhaite relever, d’abord pour mettre en place une véritable politique pour développer le football professionnel et ensuite défendre davantage les intérêts des clubs et mener un combat pour l’indépendance du football amateur. Abdelillah Akram veut également mettre en valeur la formation des techniciens de manière continue et développer et multiplier les centres de formation pour permettre aux jeunes d’acquérir assez tôt l’expérience de grandes compétitions, élargir la base des pratiquants et définir les rôles de chacun, et réorganiser la direction technique en commençant par les équipes nationales. Un programme tout aussi ambitieux dont les grandes lignes seront dévoilées samedi à l’occasion d’une conférence de presse qui sera tenue à Casablanca par Abdelillah Akram.

Abdeslam Bilali 

Lisez nos e-Papers