Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Coup d'envoi de CBAO-Niger et BIA-Togo le mois prochain

Les faits : Le groupe confirme son objectif de couvrir toute la région UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) au plus tard début 2014. Le dossier d’agrément au Bénin est à l'étude chez la Banque centrale de la région.

Coup d'envoi de CBAO-Niger et BIA-Togo le mois prochain
Les responsables d'Attijariwafa bank lors de la présentation des résultats semestriels à Casablanca.

Les deux nouvelles filiales africaines d’Attijariwafa bank, CBAO-Niger et BIA-Togo, vont démarrer leur activité en octobre. Selon le PDG d'Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, le groupe va finaliser en ce début de semaine le closing de l’acquisition des 55% du capital de la Banque internationale pour l’Afrique au Togo (BIA-Togo), la plus ancienne institution financière du pays. AWB s'apprête aussi à entamer les activités de CBAO-Niger quelques mois après avoir obtenu, via la filiale CBAO-Sénégal, l'agrément bancaire au Niger. CBAO-Niger est, pour rappel, la deuxième succursale CBAO groupe Attijari après celle du Burkina-Faso. «Avec le démarrage de nos activités au Togo et au Niger, il ne nous reste que le Bénin où le dossier d’agrément est à l'étude chez la Banque centrale de la région. Nous confirmons donc notre objectif de couvrir toute la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) d’ici fin 2013 ou au plus tard début 2014», a déclaré au «Matin» Mohamed El Kettani. Le patron du premier groupe bancaire du Maghreb et sixième à l’échelle du continent intervenait à Casablanca le 13 septembre à l’occasion de la présentation des résultats semestriels du groupe.

L’extension des activités du groupe se poursuivra en 2014 dans la région de la Commission de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), avant un déploiement dans l’Afrique anglophone et lusophone, comme nous l'indiquions dans une précédente édition. Jusqu’ici, la zone CEMAC est couverte à travers ses filiales : Union gabonaise de banque (UGB), Crédit du Congo (CDC) et Société commerciale de banque Cameroun (SCB). Le prochain pays ciblé est le Tchad. «Nous sommes toujours en pourparlers sur un certain nombre de cibles dans ce pays. Mais rien de concret pour le moment», a tenu à préciser le PDG.

Toujours est-il que début mai dernier, Mohamed El Kettani s’était déplacé en personne au Tchad où il avait été reçu par le Premier ministre, Joseph Djimrangar Dadnadji. «La position stratégique du Tchad permet au groupe AWB de conforter sa vocation d’acteur panafricain de référence, de compléter son dispositif et de renforcer son rôle dans le développement économique régional et la coopération Sud-Sud», avait alors déclaré le PDG aux autorités tchadiennes, selon des sources officielles locales.

Parallèlement à ce développement, AWB compte désormais déployer dans les pays subsahariens et maghrébins un certain nombre de métiers qui ont réussi au Maroc et sur lesquels le groupe est leader : leasing, crédit à la consommation, crédit acquéreur, factoring, banque d’affaires, gestion d’actif et bancassurance. Ces activités seront exportées à travers les filiales locales d’AWB ou à travers des filiales ad hoc. Le déploiement des activités de la banque d’affaires est à un stade avancé. «Nous avons une filiale en Tunisie qui opère discrètement. Nous avons aussi des équipes instituées dans les régions UEMOA et CEMAC, qui travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues marocains à partir de Casablanca», a expliqué El Kettani.
Par ailleurs, le top management a indiqué qu’AWB continuera à construire des partenariats stratégiques à l’international centrés sur l’Afrique, surtout ceux ayant un impact important sur le business et la rentabilité du groupe. Rappelons que le premier semestre 2013 a été marqué, notamment, par la signature avec Qatar National Bank (QNB) d’un protocole d’accord visant à promouvoir les échanges commerciaux et les investissements dans les pays de présence des deux groupes bancaires.

Un autre accord stratégique a été scellé avec Bank of China afin de favoriser la coopération économique entre l’Afrique et la Chine. Ces alliances stratégiques et les différents investissements permettent aux responsables d’AWB de rester confiants en l’avenir. À commencer par les résultats du groupe pour 2013, malgré un premier semestre marqué par le recul du RNC et du RNPG. Ces indicateurs ont reculé respectivement de 1,9% à 2,7 milliards de DH et de 4,8% à 2,2 milliards sous l’effet de l’augmentation du coût du risque.
Rappelons qu’à fin juin, les dépôts consolidés progressent de 7,9% à 238,7 milliards de DH et les crédits consolidés de 1,6% à 253,6 milliards, en raison d’une faible demande des entreprises, mais aussi des particuliers. Le produit net bancaire s’est pourtant amélioré de 4,7% à 9,1 milliards de DH. Le total bilan a augmenté de 3% à 384,7 milliards. Les principaux contributeurs au RNPG sont Attijariwafa bank (55,1%), Wafa Assurance (15,3%) Attijari bank Tunisie (5%), Wafasalaf (3,9%), CBAO (2,5%), SIB (2,5%), Wafabail (2,3%) et CDC (2,2%). Le groupe dispose aujourd’hui du plus dense réseau d'Afrique, y compris l’Afrique du Sud, avec 3 037 agences, dont 2 424 au Maroc.

Lisez nos e-Papers