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La Caixa s’offre une succursale à Tanger

Après Casablanca en 2009, le groupe bancaire espagnol vient d’ouvrir une nouvelle agence à Tanger.
Mission : offrir des services de banque d’entreprises et d’affaires aux 250 entreprises espagnoles qui opèrent dans le nord du pays.

La Caixa s’offre une succursale à Tanger

CaixaBank s’agrandit au Maroc. L’une des plus grandes banques espagnoles vient d’ouvrir sa deuxième agence à Tanger. Sa mission, offrir des services de banque d’entreprises et d’affaires. Pour son administrateur délégué, Juan Maria Nin, le pari essentiel de cette nouvelle entité est «d’accompagner le client là où il a besoin de nous». La banque ibérique est aujourd’hui sur le qui-vive : là où il y a de la croissance, elle avance ses pions. «Notre expansion cible les pays à fort potentiel de croissance comme c’est le cas pour le Maroc», affirme Maria Nin. Pourquoi Tanger ? Pour le top management du groupe, c’est simple :
il s’agit d’accompagner les 250 entreprises espagnoles qui opèrent au nord du pays.

La gestion de l’agence tangéroise a été confiée à Mohamed Mesbahi, un professionnel disposant d’une importante expérience, souligne le groupe espagnol. «Il permettra à la banque d’accompagner et d'aider tous ses clients, aussi bien en phase d’implantation qu’en phase de développement et de consolidation de leurs entreprises sur le territoire marocain», ajoute le management de CaixaBank. Quant au poste de contry-manager, il a été attribué à Ali Kadiri. «Avec l'ouverture de la nouvelle agence, nous souhaitons insister sur la proximité et offrir un service beaucoup plus personnalisé aux entreprises espagnoles se trouvant dans la zone nord du Maroc», souligne Kadiri. CaixaBank n’est pas inconnue du marché marocain. Le groupe y opère depuis mai 2009 sous une licence bancaire et un statut juridique de succursale.

Sa première antenne a été ouverte à Casablanca. «La banque est totalement opérationnelle au Maroc ce qui lui permet d’offrir tout type de services bancaires, de financement et de commerce extérieur, aussi bien aux entreprises établies sur le territoire qu’à celles qui veulent s’y établir», explique les cols blancs de CaixaBank. «Nous jouissons d’une profonde connaissance du marché local avec une équipe mixte composée de compétences marocaines et espagnoles», fait valoir l’établissement. Dans le plan stratégique d’expansion de la banque, le Maroc figure en bonne place. Normal selon le management de CaixaBank puisqu’actuellement le pays abrite 900 entreprises espagnoles installées dans différents secteurs, dont 25% dans la région de Tanger. «Plus de 20 000 PME espagnoles exportent directement vers le Maroc.

Les secteurs prioritaires pour les entreprises espagnoles sont les énergies renouvelables, les infrastructures, l’industrie agroalimentaire et l’alimentation, le traitement des eaux, l’automobile et l’équipement industriel», nous font savoir les dirigeants de la banque. Si le marché marocain attise l’appétit du groupe espagnol, c’est qu’il recèle un grand potentiel de croissance. «Au cours de ces dernières années, les échanges commerciaux marocains ont connu une forte croissance, encouragés par le développement économique du pays et par son intégration sur les marchés internationaux. La progression du secteur des services et les grands investissements dans le secteur industriel laissent prévoir une croissance économique moyenne dépassant les 4,5% pour la période 2013-2017», souligne le management de la banque.

Dans le plan d’expansion, les stratèges de Caixa partent du constat que l'Espagne a été premier fournisseur du Maroc en 2012. «Les exportations espagnoles vers le pays maghrébin ont augmenté de 28% en 2012, soit le triple de la croissance européenne. Le Maroc est devenu la deuxième destination principale des exportations espagnoles hors UE, avec 18 839 entreprises qui ont exporté vers ce pays en 2012», assure la CaixaBank.À en croire son administrateur délégué, les quatre années d’expérience sur le marché marocain auront permis à la banque ibérique de devenir une référence pour les entreprises espagnoles qui y sont présentes. Et Maria Nin sait de quoi il parle. «Il faut savoir que notre succursale dispose actuellement de 30% de part de marché sur le total des entreprises espagnoles dans le pays, et une part de marché de 50% en émission de garanties pour les PME ibériques opérant au Maroc». Sur le marché local, la CaixaBank affirme proposer des produits et des services adaptés aux besoins de ses clients. «Ces services se développent aujourd’hui avec l'agence de Tanger, région où la typologie des entreprises est différente de celle de Casablanca, avec des PME fondamentalement industrielles et une forte demande d’une importante activité transactionnelle», note le management de CaixaBank.

Le groupe ibérique compte aujourd’hui près de 13 millions de clients avec un taux de pénétration de 26,1%. Il a engrangé en 2012 un produit net bancaire de 3,872 milliards d’euros et un résultat net de 230 millions. 

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