Menu
Search
Dimanche 10 Mai 2026
S'abonner
close

Nouvelle augmentation de capital pour Crédit du Maroc

Les faits : L'opération se fera en numéraire par l’émission de 803 621 actions nouvelles de 100 DH de nominal chacune. Son montant portera sur un maximum de 441 991 550 DH.

Nouvelle augmentation de capital pour Crédit du Maroc
Crédit du Maroc continue de renforcer ses fonds propres.

Quelques semaines seulement après une augmentation de capital via la conversion optionnelle des dividendes 2012 en actions, bouclée début août dernier, Crédit du Maroc prépare une nouvelle opération. Objectif affiché par le top management de la banque : renforcer ses fonds propres «afin d’accompagner le développement de son activité, notamment en accroissant sa capacité de distribuer les crédits tout en respectant le ratio de solvabilité tel que défini par les directives de Bank Al-Maghrib».

Cette augmentation de capital en numéraire, qui a fait l’objet d’une note d’information que vient de viser le CDVM, devra se traduire par un apport maximum de 441 991 550 DH. Pour ce faire, il est prévu l’émission d’un nombre maximum de 803 621 actions nouvelles d’une valeur nominale de 100 DH, assortie d’une prime d’émission de 450 DH, soit au prix de 550 DH par action, à souscrire en numéraire et à libérer intégralement à la souscription, tant en nominal que de la prime, est-il expliqué dans cette note.

Les actions nouvelles seront assimilées aux actions anciennes du point de vue des droits et des obligations et porteront jouissance à compter du premier janvier 2013, est-il indiqué. La note d’information précise également que pendant toute la période de souscription, tous les actionnaires auront le droit de souscrire à cette augmentation de capital au prorata de leur participation dans le capital social.

Par ailleurs, le directoire de la banque a décidé, pour des raisons pratiques, d’ajuster le droit préférentiel de souscription de chaque actionnaire. Ainsi, pour chaque action nouvelle, la parité de souscription est douze actions composant le capital social actuel, «sans qu'il puisse en résulter, pour aucun, ni une attribution de fraction d'action, ni une attribution supérieure à ses droits». La souscription s’étale sur tout le mois d’octobre 2013.

Lisez nos e-Papers