Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc bien noté par les touristes

Les faits : 68% des touristes sondés au deuxième trimestre 2013 déclarent être très satisfaits ou satisfaits de leur séjour dans le pays.

Le Maroc bien noté par les touristes
Le Maroc est bien accueillant, selon les touristes qui l’ont visité.

Le Maroc est un bon hôte. Ce sont les touristes eux-mêmes qui le disent. Pas moins de 68% des touristes interrogés, durant le deuxième trimestre de l'année, déclarent, en effet, être très satisfaits ou satisfaits de leur séjour dans le Royaume. 30% sont assez satisfaits et le reste insatisfaits. Et ce sont notamment les Britanniques et les Français qui sont les plus satisfaits avec respectivement 78 et 71% de très satisfaits ou satisfaits, selon le baromètre de l’activité touristique du Maroc au deuxième trimestre 2013, publié par l’Observatoire du tourisme. A contrario, les Italiens sont les moins satisfaits, mais plus de la moitié d'entre eux (58%) se déclarent toutefois satisfaits. Toujours selon le même baromètre, Marrakech et Rabat sortent du lot. Les touristes qui y ont séjourné au deuxième trimestre sont plus satisfaits que ceux qui ont visité les autres villes, en particulier Casablanca et Agadir. Ainsi, 77 et 78% des touristes qui ont visité respectivement la ville ocre et la capitale administrative se disent satisfaits ou très satisfaits. En revanche, cette proportion est d'à peine 58% pour la capitale économique et 64% pour Agadir.

Le baromètre montre en outre que les touristes qui viennent au Maroc seuls ou entre amis sont les plus satisfaits de leur séjour, avec respectivement 76 et 71% de satisfaits ou très satisfaits. Cette proportion descend en dessous de 50% (49%) chez ceux qui viennent en groupe. Et sans surprise, le sens de l’hospitalité des Marocains ressort comme l'un des plus grands atouts de la destination.
En effet, indiquent les auteurs de cette enquête, en analysant le parcours des touristes étrangers et leur satisfaction par rapport aux différents produits et services qu’ils consomment, il ressort que le rapport avec la population est le mieux apprécié, avec un score de 75%. La restauration et le sentiment de sécurité sont également bien notés, enregistrant un important taux de satisfaits (74%). Par contre, le transport urbain et les infrastructures publiques ont fait beaucoup de mécontents, recueillant la proportion la plus élevée de ceux qui sont peu ou pas du tout satisfaits (16 et 20% respectivement). Globalement, parmi les éléments positifs qui ont marqué leur séjour, les touristes citent les qualités humaines des Marocains (18%), puis les spécificités du pays comme sa gastronomie ou sa culture (17%) et le climat (14%).

Comme pour le précédent baromètre, les éléments qui ont engendré le plus d’insatisfaction sont les infrastructures publiques (routes, toilettes…) avec 7% et le transport urbain, les taxis en particulier (4%). Tout cela s’est, logiquement, répercuté sur le taux d’intention de retour des touristes et de leur recommandation au sujet de la destination. Ainsi, 86% des touristes qui ont visité le pays au deuxième trimestre de cette année ont déclaré vouloir revenir au Maroc très certainement ou certainement.

Des taux d'intention de retour très élevés

Les Allemands et les Hollandais arrivent en tête, avec le niveau le plus élevé d’intention de retour (97 et 93% respectivement) comparativement aux autres principaux marchés. Pour les Français, qui sont les plus habitués du Maroc, ce sont 90% qui déclarent avoir très certainement ou certainement l’intention de revenir. De même, 83% de ces touristes ont déclaré qu’ils recommanderaient très certainement ou certainement le Maroc. Et logiquement, ce sont les Allemands et les Hollandais qui sont les plus disposés à recommander la destination (91 et 92% respectivement). 

Lisez nos e-Papers