C’est finalement CTP Maroc qui va construire l’usine Bombardier à Nouaceur. Le spécialiste marocain de la conception et la construction des bâtiments industriels a réussi un joli coup en décrochant ce marché, suite à l’appel d’offres de l'avionneur canadien. La société basée à Tanger va donc mettre les bouchées doubles pour réaliser une unité industrielle clé en main et aux standards internationaux. Selon le management de CTP Maroc, ce projet représente un pari technique indéniable avec plus de 14 000 m² couverts, dont 9 500 pour la zone de production de 18m de hauteur. En dépit de sa haute technicité, le projet ne semble pas faire peur aux équipes de l’entreprise. Motif : cette dernière a déjà réalisé des ouvrages aussi exigeants en termes de technicité et de délais.
«Nous avons construit notamment l’unité de production de l’équipementier américain Lear sur Atlantic Free Zone à Kénitra qui couvre plus de 28 000 m² dont une zone de production de quelque 23 000 m². Le tout a été livré clé en main en pas plus de huit mois pour un montant de 160 millions de dirhams», fait valoir Amine Bensouda, directeur général de CTP Maroc. Ce dernier affirme avoir présenté au géant de l’aéronautique toutes les garanties de respect des valeurs qui lui sont propres, dont la sécurité et l’environnement, exigées dans un projet certifié LEED (leadership in energy and environmental design). Une norme internationale pour tout ce qui est conception, construction et exploitation des bâtiments écologiques à haut rendement.
La société n’est pas une roupie de sansonnet dans son secteur d’activité. Elle pèse 400 millions de dirhams de chiffre d'affaires et emploie quelque 370 collaborateurs, dont 35 hauts cadres. Rien qu’en 2012, elle a engrangé un résultat net de 15 millions de dirhams. Le gros marché qu’elle vient de remporter va certainement la propulser davantage, une référence comme Bombardier, ce n'est pas rien ! Il devrait surtout doper son carnet de commandes 2013-2015 qui pèse aujourd’hui pas moins de 715 millions de dirhams.
Et quand on veut toucher de nouvelles cibles, multiplier les implantations semble être une bonne formule.
C’est en tout cas la stratégie déployée par CTP Maroc. Depuis sa création en 2009, l’opérateur a pu s’offrir, en plus de son siège principal à Tanger, quatre nouvelles représentations : à Rabat, Kénitra, Fès et dans l’Oriental. L’aménageur a aujourd’hui de quoi convaincre ses prospects. En cinq ans d’existence, il affirme avoir développé plus de 1,2 million de m2 de zones industrielles, dont 700 000 pour le compte de l’État. Sans oublier la construction de 230 000 m2, essentiellement des bâtiments professionnels.
L'entreprise affiche l'ambition de devenir le leader marocain du bâtiment professionnel en capitalisant sur son savoir-faire dans le domaine industriel et tertiaire, mais aussi et surtout en développant des partenariats avec des cabinets d’architecture et d’ingénierie de renom. «CTP Maroc accompagne ses clients dans la conception de leurs projets en leur proposant des solutions techniques innovantes répondant au mieux à leurs impératifs de budget et de délais. Il faut savoir que les solutions clé en main que nous leur offrons respectent les meilleurs standards de qualité et de sécurité», fait valoir Bensouda.
À l’en croire, la société se donne les moyens techniques de ses ambitions. CTP Maroc dispose en effet de
2 500 m2 d’entrepôts de matériel et de deux centrales de béton en propre. Son parc matériel consiste en 11 grues tours de 50 m de hauteur, 9 000 m2 de coffrage métallique horizontal et vertical,
1 500 m2 d’échafaudage et quatre groupes électrogènes. Côté engins, la société dispose d’un dumper, une tractopelle, une pelle chargeuse et deux compacteurs. A la question : quelles sont vos références ? Bensouda se débride. «Nous avons réussi à gagner la confiance de clients de premier ordre aussi bien dans le public que dans le privé. Je citerai, entre autres, les ministères de l’Industrie, l’Agriculture, CDG Développement, Label’Vie, Taamer pour le développement des hôtels Ramada, Lear et Delphi», s’enorgueillit-il.
Le Pôle de recherche-développement et de contrôle qualité à Berkane inauguré par le Souverain en juin dernier, c’est aussi CTP. Valeur du marché, 115 millions de dirhams. Le centre commercial de Label’Vie Borj Fès, c’est également une réalisation de CTP pour 100 millions de dirhams. Le Ramada hôtel de Tanger, c’est encore lui. Un marché de 75 millions de dirhams.
