Le geste royal est un immense honneur, conjugué à une grandiose responsabilité. En recevant en Audience Royale l’équipe du Raja, Le Souverain a reçu, à travers elle, toute la famille du sport national qui s’en est trouvée ainsi honorée. Sa Majesté le Roi avait déjà félicité, par un message qui a valeur de symbole, la grande famille du club casablancais. Il y a lieu surtout de relever la signification profonde du message royal. En effet, Sa Majesté a tenu à exprimer «Sa grande fierté de ce grand exploit du Club, grâce aux efforts de tous les acteurs, cadres techniques, staffs médical et administratif, dirigeants et joueurs, qui ont fait montre de persévérance, de sérieux, de grandes capacités footballistiques et de formidables prouesses face à des clubs de renom, parmi les meilleures au monde.»
On l’aura relevé, c’est un signal fort qui montre en filigrane ce que devront être les qualités de nos instances sportives, des qualités reconnues au club rajaoui et pour lesquelles les Aigles verts ont eu l’honneur d’être félicités.
Ce sont ces qualités qui doivent être ancrées à l’avenir au sein du club honoré, tout en servant d’exemple et de modèle à suivre. Ce sont ces qualités qui devront être le lot de toutes celles et de tous ceux qui voudraient atteindre les sommets. Et ce sont surtout ces qualités qui devront inciter à faire plus et mieux. Car c’est cela maintenant le défi. Le grand défi. Et cela ne concerne pas que l’équipe qui a fait l’exploit de se qualifier à la finale. En définitive, il s’agit de maintenir le cap, de se surpasser, si nous voulons aller de l’avant, avec détermination, sérénité et un sens élevé de la responsabilité, pour honorer les couleurs nationales.
Ceci suppose aussi, que nos instances en charge du sport, à quelque échelle qu’elles soient, prennent la mesure des responsabilités qui sont les leurs, pour redorer l’image du football national, en particulier, et de la pratique sportive au niveau national, en général. Cela ne se passe pas uniquement sur les stades, les courts ou les pistes, mais aussi dans les bureaux des responsables. Il leur revient de tracer des feuilles de route qui tiennent la route, les décliner en plans d’action pérennes. Le tout en assurant la bonne gouvernance qui va avec. Nous pouvons toujours faire mieux.
