Le volume traité en bourse a explosé en novembre dernier. Explication : Le marché a été dynamisé par les mouvements des investisseurs étrangers suite au reclassement du Maroc dans l’indice MSCI, note la société de bourse, Sogecapital Bourse dans sa dernière note mensuelle. Rappelons que le Maroc a été reclassé dans l’indice MSCI, pour passer du compartiment «Emerging Market» au «Frontier Market». Le reclassement a été effectif le 26 novembre. Résultat : 5 nouvelles valeurs ont pu intégrer l’indice MSCI, en l’occurrence BMCE Bank, Wafa Assurance, Managem, BCP et Lafarge Ciments. Ainsi, le poids global du Maroc dans le Frontier Market est de 4,66%, selon Sogecapital bourse.
Toujours en novembre, «Le marché central a drainé la totalité du volume transactionnel du marché boursier marocain, totalisant 4,05 milliards de DH, soit une hausse de 220% comparée au volume traité à la même période de l’année dernière», poursuivent les analystes de la société de Bourse. S’agissant du marché central, celui-ci a été dynamisé principalement par les valeurs Attijariwafa bank, Maroc Telecom et Addoha qui représentent à elles seules 76,04% du volume total échangé. En revanche, la place casablancaise a enregistré en ce mois de novembre un retour au trend baissier au niveau de plusieurs secteurs. Seuls 8 sur 21 représentés à la Bourse ont affiché des performances positives, notamment le BTP, l’assurance et les sociétés de financement. En effet, le secteur du BTP affiche la plus forte hausse du mois, soit 7,88%, portée par la bonne tenue des cimentières Ciments du Maroc et Lafarge Ciments qui enregistrent une évolution positive de 13,33%. Le secteur de l’assurance, pour sa part, occupe la deuxième position avec une progression de 4,66% grâce au rebond enregistré par l’ensemble des sociétés du secteur, notamment Wafa Assurance (+8,13%) et CNIA Saada (+3,79%). Le secteur des sociétés de financement vient compléter le podium (+2,78%), à la faveur du bon comportement d’Eqdom, Salafin et Taslif qui enregistrent des hausses respectives de 5,26%, 3,70% et 2,50%.Du côté des plus fortes baisses, le secteur des loisirs et hôtels pointe en tête avec -12,48%, pénalisé par la contre-performance de son seul représentant à la cote casablancaise, RISMA. Le secteur de la Chimie, quant à lui, se rétracte de 7,68%, plombé par la régression de l’ensemble des acteurs du secteur notamment SCE, SNEP, Colorado et Maghreb Oxygène. Par ailleurs, le secteur des équipements électriques et électroniques affiche une contreperformance de 6,29% du fait de la baisse de Nexans (-6,29%).
Ces contre-performances ont impacté l’évolution de l’indice phare de la Bourse, le Masi. En effet, malgré la forte hausse de la volumétrie de 220%, le marché a clôturé dans le rouge après 2 mois au vert. C’est ainsi que le MASI s’établit à 9 262,49 points à fin novembre, enregistrant une contre-performance mensuelle de -1,31%. Toutefois, «le MASI s’est montré résistant en ce mois de novembre limitant l’impact du reclassement du Maroc dans l’indice MSCI Frontier Markets», note Sogecapital Bourse, filiale de Société Générale. La société de bourse a analysé la place boursière selon deux phases. Durant la première, s’étalant du 1er au 22 novembre, le MASI a emprunté un trend baissier effaçant totalement ses gains cumulés. Cette évolution est tirée vers le bas par les valeurs sortantes de l’indice MSCI Emerging Market, à savoir Maroc Telecom, Attijariwafa bank et Addoha, suite au reclassement du Maroc vers les marchés frontière. Le MASI s’effrite alors de 2,4% atteignant son niveau le plus bas du mois à 9 159,77 points. Durant la seconde phase, du 22 au 29 novembre, le MASI enregistre une légère reprise, capitalisant sur l’entrée de l’indice au marché frontalier de l’indice MSCI. Le MASI reprend alors 1,12% pour clôturer à 9 262,75 points.
