Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Le Fonds CapMezzanine double sa mise

Les faits : Ce fonds de capital développement et de transmission va plus que doubler sa taille pour passer à près de 800 millions de DH, contre seulement 350 millions lors de sa première phase.

No Image

Le Fonds CapMezzanine, géré par la société de capital investissement CDG Capital Private Equity, passe à sa deuxième phase de développement. Selon nos informations, ce fonds de capital développement et de transmission va plus que doubler sa taille pour passer à environ 800 millions de DH (71 millions d’euros), contre seulement 350 millions lors de sa première phase. Le Fonds va également élargir son champ d'action pour investir en Afrique du Nord, particulièrement en Tunisie et en Égypte, et éventuellement dans les pays ouest-africains comme le Sénégal, la Mauritanie, la Côte-d'Ivoire, le Ghana et le Mali. Mais la priorité sera toujours donnée au marché marocain. Contactés par nos soins pour de plus amples informations, les responsables de CDG Capital ne nous avaient toujours pas fourni de détails, à l'heure où nous mettions sous presse.
Lancé en 2008, le Fonds CapMezzanine I avait pour objectif d’offrir aux moyennes et grandes entreprises de droit marocain une source de financement novatrice combinant le financement en Capital et/ou en Mezzanine. À travers une démarche de partenariat stratégique, le Fonds accompagne, en fonds propres et/ou quasi-fonds propres, les entrepreneurs ayant des projets de développement et/ou de transmission d’entreprises, avec des tickets d’investissements compris entre 10 et 50 millions de DH (10 à 40 millions en capital développement et 20 à 50 millions en capital transmission).

Selon la Banque publique d'investissement (BPI) de France, CapMezzanine est orienté vers des prises de participations généralement minoritaires. Le Fonds permet de combler la demande en capitaux provenant d’entreprises à la recherche de financements alternatifs, d’autres fonds d’investissement actifs au Maroc à la recherche d’un financement mezzanine dans le cadre d’opérations LBO (leveraged buy-out, acquisition avec effet de levier), et de groupes financiers et/ou industriels à la recherche d’outils de financement appropriés aux montages d’opérations avec effet de levier.
À fin 2012, le Fonds a investi 167 millions de DH. Le dernier investissement annoncé officiellement remonte à août 2012 avec une prise de participation de près de 39% dans le capital de BPMI : la société Béton Précontraint du Maroc Industrie. À son lancement, il regroupait, autour de la Caisse de dépôt et de gestion – promoteur du Fonds – des souscripteurs de renom, à savoir : la Banque européenne d’investissement (BEI), la MAMDA/MCMA, la Société centrale de réassurance (SCR), le Fonds FCPR PME Innovation (FPMEI) appartenant au Groupe Caisse des dépôts et consignations, Axa Assurance Maroc (AXA) et Wafa Assurance.
L’intervention du Fonds CapMezzanine est orientée vers des prises de participations dans des entreprises évoluant dans tous les secteurs d’activités à l’exception de l’immobilier, les matières premières, l’agriculture et la défense. Le Fonds privilégie notamment les entreprises ayant un business model viable, nécessitant un financement soutenu ou encore les sociétés ayant de fortes perspectives de croissance et un bon potentiel de valorisation.

Pour cette deuxième phase de développement, il est prévu également la participation de la Banque européenne d’investissement. Selon nos informations, la BEI envisage une prise de participation pouvant atteindre 12 millions d'euros. CapMezzanine Fund II va accompagner, en fonds propres et/ou quasi-fonds propres, les entrepreneurs ayant des projets de développement et/ou de transmission d’entreprises, avec des tickets d’investissements compris entre 2 et 8 millions d’euros (soit environ entre 22 et 90 millions de DH). Un niveau donc largement supérieur à celui de CapMezzanine Fund I. 

Lisez nos e-Papers