Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Cérémonie d’ouverture : polémique stérile ?

La place publique est, depuis quelques jours, occupée par une nouvelle polémique sur ce que certains considèrent «une cérémonie d’ouverture ratée de la Coupe du monde des clubs». Des critiques fusent de toutes part, surtout des réseaux sociaux qui ont qualifié cette cérémonie de fiasco. Un avis que ne partage pas Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports, qui a considéré que cette polémique était stérile et non productive.

No Image

«Nous nous attendions à ce que cette cérémonie reste dans les annales en véhiculant à merveille l’image du Maroc, mais cela n’a pas été le cas. C’était juste du folklore comme si le Maroc se réduit uniquement à ça», dénonce Adil 28 ans. Des cas comme Adil se comptent par milliers. Tous considèrent la cérémonie de bienvenue comme un véritable ratage. Mais est-ce réellement le cas ? Le ministre de la Jeunesse et des sports trouve cette polémique stérile.

«Ce qui est remis en cause dans le cadre de ces critiques, c’est le folklore marocain qui est partie intégrante de notre culture. Cette cérémonie de bienvenue est destinée aux hôtes du Maroc pour découvrir les quelques facettes de notre patrimoine», nous a-t-il indiqué. Et de poursuivre : «Le temps de cette cérémonie comme le stipule le cahier des charges de la FIFA ne devrait pas dépasser 10 minutes. C’est un temps court pour pouvoir faire quelque chose de plus grand. Il ne s’agit ni d’une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ni des Jeux méditerranéens ou de la Coupe du monde».

Qu'elle ait été réussie ou ratée, nous sommes aujourd’hui appelés, en tant que citoyens, à nous élever au niveau de l’opportunité qui s’offre à nous : celle de réussir cette Coupe du monde des clubs qui est un événement de tous les Marocains. Ce n’est pas le timing de s’autoflageller. Il viendra le temps de faire le bilan et à ce moment il faudra mettre tout le linge sale sur la place publique. 


Ce qu’ils en pensent…

«Un débat superflu»
«Je dirais que ce débat autour de la cérémonie d’ouverture ou de bienvenue est un débat superflu dans le sens où nous devons ranger tous nos différends maintenant et faire le bilan à la fin de la Coupe du monde des clubs. On ne doit pas juger de la réussite ou de l’échec de cet événement rien que sur la cérémonie d’ouverture, mais plutôt sur la façon avec laquelle la compétition s’est déroulée. D’un autre côté, je pense qu’à l’heure actuelle, il nous faut un débat de fond sur les problèmes de football marocain qui sont nombreux comme la situation à la FRMF, la préparation du championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) et de la CAN 2015 plutôt que de parler de la cérémonie. Le linge sale doit être lavé en famille. Et tant que la FIFA et la CAF sont là, on se doit de donner une bonne image de notre pays.»
Amine Birouk,
rédacteur en chef à Radios Mars


«On a plutôt assisté à un sport publicitaire sur les arts populaires marocains»
«Je pense que dans toute cérémonie d’ouverture d’un événement sportif, il y a généralement un message véhiculé et surtout les valeurs du pays organisateur. Si on prend les choses de cette manière, il n’y avait pas de cérémonie d’ouverture. On a plutôt assisté à un sport publicitaire sur les arts populaires marocains sans aucune cohésion. Normalement, les organisateurs auraient dû faire appel à un réalisateur pour mettre en scène tout cela avec une conception artistique bien définie et avec des codes à déchiffrer. Or, on n’a rien vu de tout cela mercredi au stade d’Agadir. Si les gens sont mécontents, je suis tout à fait d’accord avec eux. Même si la cérémonie est juste de 10 minutes, il doit véhiculer un message. Le message du Maroc au monde entier qui nous regardait.»
Bader Eddine El Idrissi,
directeur du bihebdomadaire Al Mountakhab

Lisez nos e-Papers