Ils sont 21 athlètes marocains présents aux Championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent à Moscou du 10 au 18 août. Dès l’ouverture, la Marocaine Salima El Ouali s’est mise en évidence en se qualifiant samedi pour la finale du 3 000 m steeple qui se disputera demain mardi. El Ouali, qui a pris la cinquième place, a parcouru la distance en 3:39.95. En revanche, l’autre Marocaine en lice dans ces qualifications, Keltoum Bouasrya, n’a pas poinçonné son ticket pour cette finale. On attendra donc avec beaucoup de curiosité la course de Salima El Ouali qui devra gérer cette épreuve, surtout face à des stars, comme les Kényanes Milcah Chemos Cheywa, qui a pris la première place, et sa compatriote Hyvin Kiyeng Jepkemoi, l’Éthiopienne Sofia Assefa.
Quant aux Marocains Samir Jamma et Amine El Manaoui, ils se sont qualifiés pour les demi-finales du 800 m qui ont eu lieu hier dimanche. Jamma a décroché son ticket en terminant troisième de la quatrième série avec un temps de 1:46.94, tandis qu’El Manaoui a occupé la troisième place de la sixième série en 1:47.15. La plupart des autres Marocains entreront en lice dès le début de cette semaine. Aujourd’hui, Hamid Ezzine, Jaouad Chemlal et Mohamed Boulama disputeront les séries du 3 000 m steeple, alors que la finale aura lieu jeudi prochain. Mardi, on suivra avec grand intérêt les séries de l’épreuve du 5 000 m avec la participation de Abdelaati Iguidir, Aziz Lahbabi et Othmane El Goumri. La finale aura lieu vendredi. Mercredi, on retrouvera Abdelaati Iguidir, médaillé de bronze aux Jeux olympiques, Zakaria Maazouzi, Mohamed Moustaoui, dans les séries du 1 500 m.
Le Marathon homme, qui se disputera samedi prochain, verra la participation du trio marocain composé de Hafid Chani, Mohamed Blal et Jaouad Gharib. À noter que le Britannique Mo Farah a été sacré champion du monde du 10 000 m en 27:21.71, devançant le tenant du titre l’Éthiopien Ibrahim Jeilan (27:22.23). Au Marathon Dames, la Kényane Edna Kiplagat est devenue la première femme à conserver la couronne mondiale avec un chrono de 2 h 25 min 44 s.
