Tous les parents connaissent ce moment pénible de la journée, où leur enfant doit se mettre à réviser, et à chaque fois c’est le même cirque, il faut de l’énergie, de la patience, moult négociations, si on ne passe pas définitivement aux menaces, pour le tenir sur cette chaise de bureau face à ses devoirs. Mais si votre enfant est capable de finir un puzzle, ou un jeu sur une console, il ne s’agit probablement pas d’un manque de concentration.
Mais alors, comment trouver la manière efficace de réviser et de rester concentré ? Voilà en 10 points la technique que je propose :
1. Couper les sources de distractions : cela semble tout bête, mais un enfant ne peut travailler face à la télé, ni dans une pièce à vivre, il a besoin d’être isolé de tout ce qui peut détourner son attention.
2. Bannir les interruptions : quand votre enfant se met à son bureau pour réviser, choisissez le moment où il a fini de manger, interdisez les téléphones, les visites, mettez de l’eau et tout ce dont il pourrait avoir besoin pour qu’il reste concentré sur le travail à faire.
3. Faire des pauses : cela dit, des petites pauses sont recommandées, à vous de discuter avec votre enfant et trouver ce qui lui convient le plus : entre un exercice et un autre, entre une matière et une autre… la pause étant recommandée après 20 minutes pour les petits et 45 minutes pour les plus grands. Le temps accordé à cette pause ne dépassant pas 5 minutes pour tous.
4. Noter toute idée parasite : mettez à la disposition de votre enfant un petit carnet où il notera toutes les idées qui peuvent l’empêcher de se concentrer. De cette manière, il en sera débarrassé, et arrêtera d’y penser, il reprendra cette idée plus tard, une fois le travail fini.
5. Travailler en soutien : choisir un groupe de travail harmonieux et homogène, pour se soutenir se stimuler se challenger et s’encourager mutuellement.
6. Bien choisir son équipe : dans une équipe de révision, il est important de respecter les similitudes concernant le niveau, les affinités, les rythmes…
7. Se connaître : votre enfant a besoin de se connaître pour arriver à travailler efficacement, est-il analytique ou synthétique ? Est-il axé résultat ou action ?... De cette manière, les révisions seront programmées en conséquence.
8. Bien choisir l’horaire : est-il plutôt du matin ou du soir ? comment peut-il s’organiser en respectant son rythme biologique et le rythme de vie à la maison ?
9. Installer une routine et des rituels : ce n’est un secret pour personne, une habitude n’est finalement que la répétition d’une même action. Et la bonne habitude de rester concentré peut s’acquérir aussi grâce à la pratique.
Comme pour les résultats en salle de sport, on finit par avoir un corps sculpté en répétant encore et encore les mêmes exercices en ciblant les mêmes zones. Notre cerveau et notre mental aussi se sculptent de la même manière, avec une pratique répétitive.
10. Trouver une star : dans un groupe de révision, essayer de mettre une personne qui se passionne pour une matière donnée, ce sera la star de la matière, et c’est cette personne qui jouera le tuteur pour ceux qui n’apprécient pas spécialement cette matière. Le but c’est de s’installer dans un rapport gagnant/gagnant, en ayant dans le même groupe, une star ou un tuteur par matière.Lorsque votre enfant se connaîtra, trouvera la méthode qui lui convient, et le bon groupe pour s’entraider, il sera naturellement plus concentré, et retrouvera la satisfaction du travail accompli.
Manque de concentration : comment mieux s'organiser ?
La plupart des parents font appel à un coach scolaire pour motif de «manque de concentration» chez l’enfant ou le jeune adulte. Bien sûr, cela étant souvent relatif, et peut même s’avérer totalement faux. Ce que beaucoup de parents appellent «manque de concentration» peut être simplement un manque d’organisation, l’application d’une mauvaise méthodologie pour les révisions, ou une méconnaissance de soi. L’installation de rituels est l’une des premières règles à suivre. Le zen n'est pas une forme d'excitation, mais la concentration sur notre routine quotidienne (Shunryu Suzuki).
Si votre enfant est capable de finir un puzzle, ou un jeu sur une console, il ne s’agit probablement pas d’un manque de concentration.
LE MATIN
|
31 Octobre 2013
À 17:37
