Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Mon enfant sème la zizanie à l’école

Élever un enfant agité relève du parcours du combattant. Et si en plus, il est turbulent à l’école, cela rend la tâche encore plus difficile aux parents.

Mon enfant sème la zizanie à l’école
Lorsque l'enfant est à l’école, l’autorité doit être exercée par les enseignants.

Nombreux sont les parents qui rencontrent des difficultés chaque jour à cause du comportement agité de leur bambin à la maison. Les choses deviennent encore plus compliquées quand l’enfant commence à aller à l’école et qu’il perturbe sa classe. Tout d’abord, il faut comprendre l’origine de l’agitation de l’enfant. Il faut savoir que toutes les agitations ne sont pas les mêmes. Il y a une agitation purement motrice et une agitation qui empêche de penser. Il faut aussi distinguer les enfants agités en permanence, qui ne se calment que très rarement, et les enfants qui traversent des phases d'agitation, à certains moments de la journée ou à l'occasion d'événements particuliers. Dans ce deuxième cas, cela peut tout simplement être le signe d'un manque de sommeil.
Sinon en ce qui concerne l’agitation de l’enfant à l’école, la première chose à faire est de s'informer au maximum sur la situation.
Dès que les parents sont convoqués par l'enseignant de leur enfant, il faut qu’ils discutent longuement avec lui du cas de leur chérubin. Comme il est en contact quotidien avec lui, il peut porter un regard différent sur son comportement agité. Afin de trouver des solutions avec l’enseignant, les parents doivent demander pourquoi, selon lui, leur petit est dissipé.

L'enseignant décrira alors le comportement de l’enfant à l'école et son point de vue sur les raisons qui l'y poussent. Il faut toujours chercher à en savoir plus ; il se peut que ses camarades le taquinent ou qu'il chahute pour des raisons inconnues. Lorsque l'enseignant expose aux parents ce que fait leur enfant en classe, ces derniers doivent l’écouter attentivement et sans chercher à protéger leur bambin de ses critiques.
Au contraire, il faut accepter ses remarques et répondre à ses questions objectivement. Suite à cette discussion, les parents vont certainement apprendre des choses intéressantes sur leur enfant ! Si l'enseignant veut en savoir plus sur la personnalité du petit à la maison, il faut le lui décrire le plus possible : ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas... L'enseignant pourra ainsi trouver quelques techniques pour mieux aborder son élève et imposer son autorité, car justement si l’enfant perturbe la classe, cela ne veut pas dire que c’est aux parents de réagir. Lorsqu’il est à l’école, l’autorité doit être exercée par les enseignants. C’est à eux de contrôler leur classe. En revanche, les parents peuvent demander à leur enfant sa version des faits. Ils peuvent lui demander pourquoi il bavarde et chahute en classe ce qui les aidera à mieux comprendre la situation. Ils peuvent ainsi lui montrer ce qu'il est évidemment interdit de faire en classe.
Il se pourrait finalement que l’enfant n'ait pas suffisamment de maturité pour savoir qu'en classe il ne faut pas bavarder, courir, crier ou encore jouer... ou que cela cache autre chose, comme un harcèlement scolaire par exemple, ou un problème plus grave avec l'enseignant.

Par ailleurs, il peut arriver qu’un enfant, pure merveille de calme et de sagesse, donne de profonds signes d’agitation dès son entrée à l’école. Alors qu’il attendait le jour de la rentrée avec impatience, le voilà déçu : il n’apprend pas «à sa façon», son enseignant ne semble pas le comprendre, il se retrouve peut-être en échec pour la première fois de sa vie... Bref, c’est la grande désillusion pour cet enfant qui se prend subitement pour le dernier des idiots ! Inconsciemment, il va alors s’imposer une pression tellement ingérable qu’il ne cessera de remuer, de s’agiter, de perturber la classe. 


Explications Bouchaib Karoumi, Pédopsychiatre

«Il est très important de déterminer la cause de son comportement agité»

Un enfant nait-il turbulent et agité ou est-ce l’éducation qui joue un rôle dans son comportement ?
Le comportement agité et instable d’un enfant dépend essentiellement de trois grands facteurs. Premièrement, il y a la caractéristique de sa personnalité qui relève d’une partie innée chez l’enfant.
En effet, dans certains cas cette agitation peut être pathologique d’origine psychologique ou même neurologique. Le deuxième facteur qui favorise un comportement agité chez l’enfant est son environnement familial et son éducation. Des parents trop sévères ou encore laxistes peuvent faire de leur bambin un enfant turbulent. Enfin, un enfant qui n’a pas la possibilité de s’exprimer, qui est toujours mis à l’écart… ne trouve autre moyen d’exprimer son malaise que d’adopter un comportement instable.

Le contrôle parental est-il bénéfique ou nocif pour le développement de l’enfant et son éducation ?
Les parents devraient, en principe, permettre à leur enfant de s’exprimer, d’extérioriser ses sentiments, se défouler... toutefois, ils sont dans l’obligation de poser des limites, de mettre en place des règles et d’aider l’enfant à les appliquer.
Ceci est très important à mettre en place. En revanche, les punitions trop sévères, peuvent soit, aggraver la turbulence, car elles endurcissent l’enfant, qui prend l’habitude de braver ses parents soit elles l’éteignent et le transforment en un enfant trop soumis qui perd de sa curiosité.

Comment les parents doivent-ils réagir face à un enfant très agité à la maison et à l’école ?
La réaction des parents face au comportement instable de leur enfant diffère en fonction de l’âge. Mais la première des choses à faire et la plus importante est de définir la cause de ce comportement.
Il faut chercher à comprendre s’il manque d’affection à la maison ou s’il a un problème à l’école… il est aussi important de faire la différence entre un enfant qui est agité par défaillance de l’environnement ou qui souffre d’un trouble structural des enfants, dont l’instabilité vient révéler une angoisse, un problème d’adaptation ou une quelconque autre souffrance. Les parents peuvent se faire aider par un spécialiste afin de mieux comprendre le comportement de leur enfant.

On dit souvent que les enfants agités à un âge bas deviennent sages plus tard et vice versa, qu’en pensez-vous ?
Il n’y a pas de règles dans ce sens. Ceci peut être vrai comme ça peut être faux. Les tempéraments et comportements de l’enfant peuvent changer radicalement à l’âge adulte comme ils peuvent rester les mêmes.


Témoignage

Hatim 42 ans, père de Issam, 6 ans

«Mon fils est turbulent en classe»

«Mon fils de six ans est très turbulent en classe. D’après sa maîtresse qui m’a convoqué trois fois en un seul mois, il joue tout le temps et il n'est pas du tout attentif aux consignes. Elle me dit qu'elle n'en peut plus, parle déjà de redoublement au CP. Il se fait punir plusieurs fois par jour sans que cela l'atteigne le moins du monde. Par ailleurs, il a des capacités, mais ne fait des efforts que lorsque l'adulte s'occupe de lui. En effet, quand on s'occupe directement de lui, il travaille correctement, mais dès qu’on le laisse tout seul, c’est une pile électrique. C’est un enfant qui rit beaucoup, qui a énormément d'imagination, très actif. Il est adorable, fait des câlins et est plein d'attention envers les autres, mais à l’école, il ne tient pas en place. Je ne sais pas quoi faire pour aider mon enfant !»

Lisez nos e-Papers