La sélection marocaine féminine de Pétanques a participé au Championnat du monde qui s’est déroulé à Montauban en France du 4 au 6 octobre. La délégation marocaine était composée de 4 joueuses, Latifa Ouaba, Bouchera Lafhal El Alaoui, Hajar Zay et Karima Ghariz, coaché par Aziza Driouch et Najat Daousi, chef de délégation. C’est le premier tournoi international disputé par cette sélection depuis 6 ans.
Lors des rencontres de la Coupe du monde, les joueuses marocaines ont battu au premier tour le Pays de Galles 13-2 avant de s’incliner face à la Belgique au second tour de ce mondial sur le score de 8-13. Mais au 3e tour, la sélection nationale a pris le meilleur sur son homologue néerlandaise 13-0. Lors des 4e et 5e tours, le Maroc a perdu respectivement face à l’Italie 13-3 et l’Australie 13-3.
En Coupe des nations, les Marocaines ont battu en demi-finales l’Australie 13-11, alors que les Tunisiennes ont éliminé les Pays-Bas 13-9. En finale, le Maroc s’est imposé 13-10 face à la Tunisie.
«Notre objectif était d’atteindre un podium que ce soit en Coupe du monde ou en Coupe des nations», explique Najat Daoudi, chef de la délégation marocaine à Montauban. «Malheureusement, on s’est contenté de cette dernière épreuve en raison du manque d’expérience de nos joueuses, en particulier pour Hajar Zay et Karima Ghariz dont c’est la première participation à une telle compétition internationale».
La sélection nationale s’est préparée pendant 5 jours à l’Institut Moulay Rachid et a participé à quelques concours mixtes. «La préparation a été de courte durée et cela nous a un peu handicapés», regrette Najat Daoudi. Le Championnat du monde a été remporté par la Thaïlande, vainqueur en finale de la France 13-7.
