Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Sénégal-Côte d’Ivoire : un sommet à Casablanca

Les faits : Les cinq qualifiés de l’Afrique pour le Mondial 2014 seront connus au terme des matchs retour des barrages continentaux. La rencontre au sommet opposera le Sénégal à la Côte d’Ivoire, alors que tout reste à jouer entre la Tunisie et le Cameroun.

Sénégal-Côte d’Ivoire : un sommet à Casablanca
Le duel entre Gervinho (en orange) et Lamine Sané est à suivre de très près. L'Ivoirien a pris l'avantage à l'aller.

C’est avec un air de déjà-vu que les matchs retour des barrages africains pour la Coupe du monde 2014 seront disputés ce weekend et mardi prochain. Le Sénégal qui «reçoit» samedi la Côte d’Ivoire, au Complexe Mohammed V de Casablanca, a deux buts à remonter, après sa défaite (1-3), à Abidjan. Cette rencontre entre deux géants du football ouest-africain est une occasion pour les hommes d’Alain Giresse de prendre une revanche de taille. En effet, les coéquipiers de Yaya Toure avaient éliminé les Lions de la Terranga de la CAN 2013, en les battant à Dakar, provoquant l’ire des supporters sénégalais. Le match a été émaillé de regrettables incidents qui ont conduit à la suspension du stade Léopold Senghor. Sans Demba Ba, qui ne bénéficie que de peu de temps de jeu à Chelsea, les Sénégalais devront trouver plusieurs alternatives, pour battre la défense ivoirienne, qui n’a pas connu la défaite, lors de la phase de groupes et qui vise une troisième participation consécutive au Mondial. De plus, pour les Marocains, ce match aura un avant-goût de la CAN, que le Royaume organise en début de l'année prochaine.

Cameroun-Tunisie sur fond de polémique

Plus tôt dans la journée de samedi, le Nigeria, champion d’Afrique en titre, accueille l’Éthiopie. Les Super Eagles ont déjà pris une option, en battant les Antilopes Walya, à Addis Abeba (2-1). Mais gare à l’excès de confiance. Les hommes de Stephen Keshi en appelleront à leur solide expérience qui leur a permis de redescendre de l’altitude éthiopienne, avec une victoire, qu’ils défendront bec et ongle au retour, pour se qualifier à leur cinquième Coupe du monde en vingt ans.

Dimanche, à Yaoundé, le Cameroun sera hôte de la Tunisie, dans un match encore indécis. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul (0-0) à Rades. Les Aigles de Carthage peuvent créer la surprise, puisqu’ils n’ont rien à perdre. En effet, les coéquipiers de Msakni ont été qualifiés, après la sanction infligée par la FIFA au Cap Vert. En face, l’ambiance n’est pas vraiment à la sérénité, après que le capitaine Samuel Eto’o ait lâché une véritable bombe, lors d’une conférence de presse mercredi. L’attaquant de Chelsea s’y est notamment plaint du refus de ses coéquipiers de lui passer la balle ! Des propos vite essuyés par le sélectionneur Volker Finke, qui a appelé à l'union avant le match : «Les querelles et le désordre doivent cesser. L'équipe nationale a besoin de calme et d'unité pour franchir l'obstacle tunisien. C'est dans l'intérêt de toute la nation.»

Mardi, l’Égypte aura une montagne à gravir, en recevant le Ghana. Les Black Stars avaient atomisé les Pharaons en leur infligeant un sévère (6-1). Tandis qu’à Blida, l’Algérie accueille le Burkina Faso, dans un duel électrique, après un penalty qui avait donné la victoire (3-2) aux Étalons, dans les derniers souffles du match aller. 

Lisez nos e-Papers