Dans un mois jour pour jour, Ali Alaoui Mdaghri, un entrepreneur marocain, se lancera dans une course folle intitulée «Courir le Maroc en 4x16». Le jeune homme de 34 ans compte parcourir en sac à dos les 16 régions du Maroc en 16 semaines, en courant 16 semi-marathons au profit de 16 associations. «Cela fait 4 ans que j’ai en tête l’idée de faire un grand voyage.
En 2013, je fête mes 10 ans de vie professionnelle et j’ai trouvé que c’est symbolique de m’arrêter maintenant, pour quelques mois. J’ai ensuite décidé de découvrir et redécouvrir le Maroc en alliant trois choses qui me tiennent à cœur : le voyage, la course à pied et l’engagement social.
À compter du 1er décembre et jusqu’au 23 mars 2014, je vais parcourir les 16 régions du pays et courir dans chacune d’elle un semi-marathon avec des coureurs locaux au profit d’une association de la région», confie Ali Alaoui Mdaghri. «J’ai hâte de prendre le chemin de mon voyage ! J’espère faire de belles rencontres, découvrir de beaux endroits, et bien sûr courir avec des gens de tout le pays. Le modeste soutien que j’apporterai aux associations pour lesquelles je vais courir me tient particulièrement à cœur. C’est le partage, l’échange et la solidarité qui nous enrichissent», poursuit-il.
Chaque course sera réalisée pour une cause citoyenne, couvrant divers champs d’engagement, allant de l’environnement au sport, en passant par l’éducation, l’enfance, le patrimoine entre autres. La sélection de ces associations est en cours, elle sera finalisée avant le départ, prévu le 1er décembre.
«Avec l’équipe qui travaille sur le projet, nous avons plutôt défini des causes citoyennes (16 au total) pour lesquelles je vais courir et nous sommes en train d’identifier des associations qui œuvrent pour ces causes-là. Nous cherchons des associations sérieuses, qui s’investissent vraiment dans leur mission et qui ont un bon ancrage dans leur région. Les champs couverts sont très variés, allant de la protection de la nature, à l’engagement pour une vieillesse dans la dignité, en passant par l’éducation, la protection du patrimoine ou encore la santé. Je profite de cette occasion pour inviter les associations intéressées par mon projet à prendre contact avec moi via la page facebook (www.facebook.com/courirlemaroc) ou l’adresse mail ([email protected])», souligne le jeune entrepreneur.
Une collecte de dons sera effectuée au profit d’une association liée à une de ces causes, dans chacune des régions visitées. À la fin de chaque course, le montant collecté sera remis à l’association de la région. Le grand public et les entreprises pourront ainsi effectuer des dons en ligne. «Le principe des dons est simple. Tout le monde pourra apporter sa contribution grâce à un dispositif en partenariat avec Mydeal (sites de deals en ligne et partenaire de l’opération), qui permettra à qui le souhaite de faire un don en ligne. Je communiquerai durant tout mon voyage pour sensibiliser sur les causes citoyennes pour lesquelles je m’engage. J’espère que le maximum de personnes fera des dons via cette plateforme qui reversera l’intégralité des dons collectés aux associations sélectionnées, de manière transparente», explique Alaoui Mdaghri.
Et de conclure : «J’espère arriver au bout de mon projet et je fais tout pour cela ! Je suis un coureur amateur, et je ne vise pas un chrono ou une performance particulière. Évidemment, il y a des risques de blessures qui peuvent survenir à n’importe quel moment.
C’est surtout la longue succession des courses (16 courses en 16 semaines) qui risque d’être éprouvante, mais je serai porté inchallah par le soutien de mes proches et par l’objectif du projet. Par ailleurs, je me prépare bien, avec le soutien de mon club de course le Club marocain des coureurs de fond».
