Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Deux anciens ambassadeurs de la Mauritanie au Maroc décorés du Wissam Alaoui de l'ordre de Commandeur

No Image

Deux anciens ambassadeurs de la Mauritanie au Maroc, Mohamed Ould Talba et Mohamed Ould Mouâouia, ont été décorés, mercredi à Nouakchott, du Wissam Alaoui de l'Ordre de Commandeur, qui leur a été décerné par S.M. le Roi
Mohammed VI, en reconnaissance de leurs efforts pour renforcer les relations entre les deux pays et les deux peuples dans différents domaines.
Le chargé d'affaires à l'ambassade du Royaume à Nouakchott, Mohamed Benmbarek, a remis cette distinction royale, aux deux anciens diplomates lors d'une cérémonie au centre culturel marocain en présence d'un parterre d'intellectuels, de journalistes, de diplomates arabes et du président du cercle diplomatique mauritanien.

Dans une allocution de circonstance, le chargé d'affaires marocain a indiqué que cette distinction royale témoigne du rôle prépondérant et efficace des deux diplomates lors de leur mission dans le Royaume, au cours de laquelle ils ont œuvré pour la consolidation des liens de fraternité, de solidarité agissante et de coopération fructueuse entre les deux pays.
Cette décoration royale témoigne également de la spécificité des relations entre les deux pays et les deux peuples frères. Des relations basées sur la fraternité sincère, le respect mutuel et les liens ancestraux de bon voisinage, a-t-il ajouté.
Ce Wissam royal reflète la considération portée par S.M. le Roi à leurs réalisations distinguées en vue de concrétiser les objectifs communs visant à développer la coopération et la solidarité entre les deux pays, a poursuivi M. Benmbarek.

Réagissant à cette distinction royale, le diplomate Mohamed Ould Talba a exprimé sa fierté de recevoir une telle décoration qui traduit la profondeur et la solidité des relations historiques entre les deux peuples et les deux pays frères, saluant les réalisations du Maroc, pays qui s'est distingué sur tous les plans notamment politique, économique et de développement.
Le Royaume, a-t-il dit, est considéré comme «un modèle» dans le domaine des réformes et du développement à travers ses programmes et ses projets qui lui ont permis d'obtenir un statut avancé dans ses relations avec l'Union européenne et avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Mettant l'accent sur la position distinguée du Maroc dans l'espace euro-méditerranéen, le diplomate mauritanien a salué notamment les projets de développement lancés au Maroc sous la conduite sage et éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, qui sont en phase avec les préoccupations quotidiennes du citoyen.
De son côté, le diplomate Mohamed Ould Mouâouia a tenu à exprimer ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à S.M. le Roi pour cette décoration qui est venue couronner «une mission certes courte,
mais de grande importance».

Mohamed Ouled Talba a exercé une longue carrière de diplomate (une vingtaine d'années). Il a occupé de hautes fonctions notamment celle de ministre des Affaires étrangères, ministre de la Communication et des relations avec le Parlement puis délégué de la Mauritanie auprès des Nations unies, ensuite auprès de la Ligue arabe avant d'être nommé ambassadeur de la Mauritanie au Maroc.
Quant à Mohamed Ould Mouâouiya, il a occupé de hautes fonctions au sein de la Présidence de la République, à la Primature, au ministère de l'Intérieur et à celui des Affaires étrangères, avant de clôturer sa carrière comme ambassadeur de la Mauritanie à Rabat.

Lisez nos e-Papers