Le monde rendait vendredi un hommage bouleversant à Nelson Mandela, personnalité majeure de l'histoire du XXe siècle, devenu une «source d'inspiration» universelle pour ses valeurs de pardon et de réconciliation.
C'est tard jeudi soir, en direct à la télévision, que le président Jacob Zuma a annoncé le décès du premier président noir de l'Afrique du Sud, à l'âge de 95 ans. «Héros de l'humanité», selon le quotidien sud-africain The Star, idole de tout un peuple pour son rôle décisif dans la lutte contre le régime ségrégationniste d'apartheid en 1994, celui que ses compatriotes appellent «Madiba» est mort chez lui, des suites d'une infection pulmonaire, pour laquelle il avait été hospitalisé de juin à septembre. «Notre bien-aimé Nelson Mandela, le président fondateur de notre nation démocratique, nous a quittés. Il est décédé en paix entouré de sa famille aux environs de 20 h 50. (...) Notre nation a perdu son plus grand fils», a déclaré le président Zuma.
La date des funérailles n'a pas été annoncée, mais le corps de Nelson Mandela a été transféré dans un hôpital militaire de Pretoria. Un hommage national et international devrait lui être rendu dans la capitale Pretoria avant un transfert définitif vers Qunu, le village de son enfance, où il souhaitait être inhumé.
Toute la nuit, des hommages unanimes ont afflué, mêlant dans une même émotion États-Unis et Iran, Chine et Dalaï Lama, Palestiniens et Israël...
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué en lui «une source d'inspiration» pour le monde entier.
Aux États-Unis, le président Barack Obama, lui aussi premier président noir de son pays, a ordonné de mettre les drapeaux américains en berne jusqu'à lundi soir.
Pour le chef de l'État français François Hollande, qui a également ordonné de mettre les drapeaux français en berne, Nelson Mandela a été «l'incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l'Afrique».
Le Dalaï Lama, autre prix Nobel de la paix, a dit de son côté avoir perdu un «ami cher».
Nelson Mandela, qui avait fêté ses 95 ans le 18 juillet, avait été hospitalisé quatre fois depuis décembre 2012, à chaque fois pour des récidives d'infections pulmonaires.
