Le tassement de l'activité économique est loin d'inquiéter Auto Hall. Cet opérateur de premier plan dans la distribution de matériels roulants a même gagné du terrain. Ses parts de marché se sont, en effet, améliorées dans tous les segments où le groupe est présent. C’est ce qu’ont affirmé, jeudi dernier, les responsables du groupe lors de la présentation des résultats semestriels à Casablanca.
Ainsi, Auto Hall détient désormais 40% du marché des véhicules industriels, contre 37% à fin juillet 2012 (+8%). De même, le groupe a accaparé 27,8% du marché des véhicules utilitaires légers sur les huit premiers mois de l'année, gagnant 7,2 points sur un an. Sur le segment des voitures particulières, l'avancée est moins importante (+1,3 point à 10,3%). Enfin, pour les tracteurs agricoles, Auto Hall revendique un tiers (33,3%) du marché à fin août 2013, soit pratiquement le même niveau un an plus tôt (33%). Cette dynamique commerciale s’est répercutée positivement sur les comptes sociaux et consolidés semestriels du groupe. Ainsi, le chiffre d’affaires a atteint 1,2 milliard de DH à fin juin 2013, en hausse de 10% par rapport au premier semestre 2012.
De même, le résultat net s’est amélioré de 9%, totalisant 133 milliards.
En consolidé, aussi bien le chiffre d’affaires que le résultat net ont augmenté de 9%, se situant respectivement à 1,8 milliard et 124 millions de DH. Par ailleurs, le groupe poursuit ses investissements, notamment dans l’extension de son réseau. De 12 succursales en 2007, celui-ci passe à 30 cette année, a indiqué Abdellatif Guerraoui, président-directeur général d’Auto Hall. Le groupe a ouvert une 2e succursale à Agadir et lancé le chantier des sièges des filiales à Casablanca sur un terrain de 9 hectares. Les investissements ont également porté sur la construction de nouvelles succursales à Rabat, Salé, Meknès et Oujda, outre l’acquisition de plusieurs terrains pour la construction d'autres. D'ailleurs, le Conseil d’administration a décidé de créer une filiale spécifique dédiée aux opérations immobilières. Objectif : mieux accompagner le développement du réseau.
