Un prix qu'elle a décroché lors du World Retail Congress tenu à Paris le 9 octobre dernier. Cet événement est organisé par le groupe de presse Emap et aborde différents enjeux affectant le marché international de la distribution. Il couvre tant les questions-clés du secteur que les aspects sociaux, économiques, politiques et éthiques. «Nous sommes enchantés par le fait que les gagnants de cette année proviennent de tous les coins du monde et pour la première fois, nous remettons une distinction à un distributeur africain», a déclaré Ian McGarrigle, président du World Retail Congress.
Selon le jury, la première place est revenue à Jumia au vu de la situation de la distribution en Afrique : son excellence en termes de marketing en ligne, son IT et son équipe opérationnelle sont les moteurs des forts chiffres de croissance et du renom croissant de sa marque sur le continent africain. «Quand nous avons lancé Jumia l’an dernier, nous avions l’objectif de rendre possible une expérience shopping sûre, accessible et sans stress. Un an plus tard, nous livrons des produits à des centaines de milliers de clients dans six pays chaque jour», indique non sans fierté Jeremy Hodara, cofondateur.
Pour rappel, Jumia est propulsé par l’incubateur allemand Rocket Internet qui possède 29 bureaux à travers le monde, dont 4 en Afrique. Rocket Internet est connu notamment à travers les succès de Zalando en Europe ainsi que d’une quarantaine d’autres sites e-commerce dans le monde. Jumia, opère, valeur aujourd’hui, dans quatre autres pays en plus du Maroc : Côte d’Ivoire, Égypte, Kenya et Nigéria. «En un an, les sites ont déjà obtenu chacun jusqu’à 100 000 visiteurs uniques par jour, accédant à la place de leader dans chaque pays et de site de e-commerce le plus visité d'Afrique avec une base de données de plus d’un million de clients au total», assure l'entreprise dans un communiqué.
