La Société financière internationale (SFI) s’est engagée à débloquer un milliard de dollars pour garantir le financement des échanges commerciaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Elle a ainsi doublé, précise-t-elle dans un communiqué de presse, le volume du financement du commerce dans cette zone depuis 2010. L’objectif de la filiale de la Banque mondiale, rappelle-t-elle, «est d’encourager la complémentarité économique des différents pays de la région».
Mais l’impact de l’intervention de la SFI ne s’est pas fait sentir de la même façon dans tous les pays. Le plus grand bénéficiaire est le Liban qui pointe à la première position.
Ce pays a obtenu 496 millions de dollars l’année précédente, qui s’est achevée le 30 juin 2013, soit une hausse de 34% en glissement annuel. «La SFI a soutenu notre institution financière pour répondre aux besoins de nos clients que ce soit à l’intérieur du Liban ou à l’extérieur», se réjouit Salim Safir, président du conseil d’administration et président exécutif de la Banque de Beyrouth. Des banques au Pakistan, en Égypte et en Jordanie accaparent la grande partie du reste des engagements du financement du commerce dans la zone MENA. La Société financière internationale n’a pas fourni, dans son communiqué de presse, des informations sur les montants alloués aux pays du Maghreb arabe. Globalement, la région MENA tire bien profit du programme de financement du commerce mondial de la SFI. Elle est très bien représentée comparativement aux autres régions dans lesquelles ce programme est également déployé. «Les banques du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ont bénéficié l’année dernière de 1 000 garanties», fait savoir la SFI qui ne cesse d’élargir annuellement son portefeuille de nouvelles banques.
Pour rappel, ce programme vise à faciliter le financement des échanges commerciaux mondiaux, particulièrement dans les marchés souffrant de freins importants aux échanges commerciaux. Il offre, entre autres, aux banques internationales et régionales des garanties pour couvrir les risques des défauts de
paiement. Par ailleurs, la SFI est la plus importante institution mondiale qui se concentre exclusivement sur les opérations avec le secteur privé. Cette institution a pour mission d’aider les pays en voie de développement à instaurer une croissance durable en finançant des investissements, en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux, et en offrant des services de conseil aux entreprises et aux gouvernements. Au cours de l’exercice 2013, les investissements de l’IFC ont atteint un record absolu de plus de 25 milliards de dollars.
