Menu
Search
Jeudi 05 Février 2026
S'abonner
close
Jeudi 05 Février 2026
Menu
Search

Le gouvernement promet de remédier aux insuffisances des programmes Taehil, Idmaj et Moukawalati

Les faits : Le gouvernement fait de la promotion de l’emploi l’une des priorités tracées dans le cadre de son programme avec pour objectif la réduction du taux de chômage à 8% à l’horizon 2016, à travers notamment l’amélioration et la consolidation des mesures de promotion de l’emploi, l’amélioration de l’adéquation formation emploi et l’appui à la création d’entreprises.

Le gouvernement promet de remédier aux insuffisances des programmes Taehil, Idmaj et Moukawalati
le programme «Idmaj» a permis l’insertion durant la période allant du 1er janvier à la fin du mois d’août 2013, de 34 626 chercheurs d’emploi.

Interpellé récemment par les députés de la Chambre des représentants sur les programmes d’emploi engagés par l’État ayant montré leur limite au cours des dernières années, le ministre de l’Emploi et des affaires sociales Abdessalam Seddiki a choisi de jouer la carte de la transparence durant son passage au Parlement. Reconnaissant l’existence de quelques dysfonctionnements observés au niveau des trois programmes, à savoir Moussanada, Taehil et Idmaj, le ministre de tutelle a souligné que son département est penché sur l’évaluation des trois programmes dans le cadre d’une étude en cours de finalisation. M. Seddiki a souligné à cette occasion la volonté du gouvernement de poursuivre son engagement en matière de promotion de l’auto-emploi et le renforcement de la présence de la petite et moyenne entreprise à travers l’instauration de procédures de promotion dans le but d’encourager le renforcement d’activités génératrices de revenus.
Abordant l’efficacité de ces programmes, le ministre a indiqué que malgré les dysfonctionnements relevés au niveau de leur mise en œuvre, ces derniers ont contribué en partie à la promotion de l’emploi.

En effet, d’après les statistiques contenues dans la note de présentation du projet de loi de Finances au titre de 2014, plusieurs objectifs ont été atteints par les trois programmes. Ainsi, le programme «Idmaj» a permis l’insertion durant la période allant du 1er janvier à la fin du mois d’août 2013, de 34 626 chercheurs d’emploi dont 2 398 insertions ont pu être réalisées dans le cadre du placement à l’international.
Quant au programme «Taehil», il a pu profiter à plus de 101 537 chercheurs d’emploi entre 2007 et fin août 2013 dont 14 753 durant les huit premiers mois de 2013.

Le Programme «Moukawalati» a permis, pour sa part, d’accompagner plus de 819 porteurs de projets et de créer 442 entreprises générant à cet effet 574 emplois depuis le début de l’année 2013 jusqu’à fin août, portant ainsi le nombre d’entreprises créées depuis le lancement de ce programme en 2007 à fin août 2013 à 5 139 petites entreprises générant 14 117 emplois.
S’agissant de l’année 2014, les trois programmes de promotion de l’emploi en vigueur projettent d’atteindre 55 000 insertions dans le cadre du programme «Idmaj», 18 000 bénéficiaires pour le programme «Taehil» et 1 500 porteurs de projets accompagnés dans le cadre de l’auto-emploi (TPE et AGR).
L’année 2014 sera également marquée par la poursuite des programmes en vigueur relevant du domaine de promotion de l’emploi en veillant à leur renforcement et leur développement à la lumière des résultats de leur évaluation ainsi que la mise en place de nouveaux dispositifs de promotion de l’emploi. Dans ce sens, le nouveau programme «Moubadara» (initiative), annoncé dans la déclaration gouvernementale en 2012, sera, enfin, mis en place. Ce dernier vise la promotion de l’emploi d’utilité sociale dans le tissu associatif.

Un autre programme est en cours de mise en œuvre : «Taetir» (encadrement). Il s’agit d’un plan d’action ayant pour objectif d’améliorer l’encadrement et l’employabilité des chercheurs d’emploi diplômés de longue durée. En outre, des efforts seront consentis pour la mise en place des outils nécessaires à la création de l’observatoire de l’emploi.
Il convient de souligner que le gouvernement place la promotion de l’emploi parmi les priorités de son programme avec pour objectif la réduction du taux de chômage à 8% à l’horizon 2016 notamment, à travers l’amélioration et la consolidation des mesures de promotion de l’emploi, l’amélioration de l’adéquation formation emploi et l’appui à la création d’entreprises. Par ailleurs, l’exécutif œuvre à renforcer le cadre juridique des relations du travail et promouvoir le dialogue social ainsi que l’amélioration de la qualité des services de la protection sociale. 

Lisez nos e-Papers