Cette opération s'inscrit dans le cadre du calendrier d'émission de la nouvelle série de billets de banque, annoncé le 24 juillet 2013, a indiqué un communiqué de la Banque centrale, rappelant que la mise en circulation des nouveaux billets a été entamée le 15 août 2013 avec la coupure de 200 DH.
La thématique du nouveau billet est le Sahara et représente l'attachement du Maroc à son identité et à l'unité de son territoire ainsi qu'aux valeurs de l'hospitalité et du respect de l'environnement.
S'agissant du recto du billet, il comporte le portrait de S.M. le Roi Mohammed VI, ainsi que les Armoiries du Royaume et la Couronne royale et inclut un détail architectural inspiré des portes marocaines.
Quant au verso, il présente une vue stylisée du Moussem de Tan-Tan, une représentation de la tente saharienne, ainsi que des images d'éoliennes et des ornements inspirés des tapis marocains.
Selon le communiqué, le nouveau billet de 100 DH, qui aura cours légal et pouvoir libératoire, sera échangé en parallèle avec les coupures qui sont actuellement en circulation. La nouvelle série de billets comprend deux autres coupures. Il s'agit de celle de 50 DH qui sera émise en marge de la célébration, le 6 novembre, de l'anniversaire de la Marche verte et celle de 20 DH dont la mise en circulation est prévue à l'occasion de la Fête de l'Indépendance, célébrée le 18 novembre.