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«Plusieurs entreprises marocaines maitrisent les réseaux sociaux»

La quatrième édition de la Conférence internationale sur les médias sociaux (SMI) se tiendra à Marrakech les 24 et 25 octobre prochains. Une occasion pour saisir les opportunités de développement offertes par ces canaux. Farid Yandouz, DG du cabinet organisateur, nous explique les enjeux de cette nouvelle locomotive.

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Le Matin : Les entreprises marocaines sont-elles suffisamment conscientes de l’impact des médias sociaux sur leurs activités ?
Farid Yandouz : Les entreprises marocaines sont conscientes de l’impact des médias sociaux sur leurs activités. Cependant, les niveaux de conscience et d’implication diffèrent d’une entreprise à l'autre selon la volonté du top management de faire ou non des médias sociaux un levier de développement. Il y a effectivement certaines entreprises qui sont leaders dans l’analyse et l’utilisation efficiente de ces médias en bâtissant un engagement efficace avec les communautés virtuelles qui contribue au renforcement de l’avantage concurrentiel. Le nombre grandissant d’utilisateurs sur plusieurs pages Facebook marocaines démontre qu’il y a plusieurs entreprises qui maitrisent les réseaux sociaux plus que d’autres avec des communautés virtuelles de 100 000 à plus de 1 million de fans au Maroc. Des exemples de ces entreprises : BMCE Bank, Inwi, Maroc Telecom, Hit Radio, Hespress, etc.
Par ailleurs, il y a beaucoup d’autres entreprises qui sont, soit timidement présentes ou pas du tout présentes dans les médias sociaux. Ceci ne veut pas dire qu’elles ne sont pas conscientes de l’impact de ces médias, mais elles sont plus dans une démarche de veille que d’interactivité et de promotion. Elles écoutent ce qui se passe dans les médias sociaux afin d’être en mesure de repérer des signaux faibles, identifier les influenceurs clés, bref se familiariser avec la nature et le contenu des discussions spontanées et nombreuses.

La culture du Community Management est-elle à l’ordre du jour dans les entreprises ?
Le Community Management est un corolaire d’une stratégie digitale efficace. En effet, un site web, une page Facebook, un compte Twitter ne peuvent vivre et survivre en mode statique sans une fonction Community Management bien établie. Il y a certainement plusieurs outils qui peuvent automatiser les fonctions de gestion de communautés virtuelles, mais ceci ne remplace pas le Community Manager qui est un relais de la stratégie digitale et de l’interactivité en mode conversation avec les clients et les prospects. La question pertinente qui suit est le choix du Community Manager, son coaching et sa formation continue ainsi que le choix entre internaliser ou externaliser cette fonction très critique.

Comment, à votre avis, utiliser ces médias pour une meilleure rentabilité ?
Plusieurs erreurs sont à éviter. Il faut adopter les bonnes pratiques internationales qui permettent aux entreprises une utilisation rentable des médias sociaux. Ces erreurs et ces bonnes pratiques seront passées en revue en profondeur lors de notre conférence internationale SMI 2013 (Social Media Impact). Quelques exemples de bonnes pratiques que je peux partager avec vous sont l’efficacité de la stratégie digitale, la formation des ressources humaines de l’entreprise, l’authenticité de la communication, l’intégration multicanal et transmédia, le suivi précis des indicateurs de performance…
L’enjeu pour les entreprises, les marques et les organisations publiques, voire gouvernementales, consiste à s'engager dans un processus conversationnel, c'est-à-dire à développer une présence sur les médias sociaux qui repose sur la promesse d'interagir vraiment et à visage découvert avec le public.
Les internautes s'expriment en permanence et sur tous les sujets. Ils partagent des informations entre eux, de bons plans, des appels au boycott et toute une série d'autres recommandations qui vont avoir un impact décisif sur la réputation. Il faut être présent et prendre part à ce processus qui transforme la communication en une activité éminemment sociale.

Qu'en est-il de l’utilisation des réseaux sociaux au Maroc et dans la zone MENA ?
Il y aurait plus de 44 millions d'utilisateurs de Facebook dans la région Moyen-Orient-North-Africa – MENA – au début de l'année 2013, soit 4% de la population totale de Facebook.
Pour ce qui est des principaux pays représentés sur Facebook, on trouve l'Égypte (11 millions d'utilisateurs), l'Arabie saoudite (5,9M) immédiatement suivie par les pays du Maghreb : le Maroc (5M), l'Algérie (4M) et la Tunisie (3,3).
Ces chiffres sont évidemment en constante progression puisque l'on estime qu'il y a 21 nouvelles inscriptions sur Facebook toutes les minutes dans la région MENA. En termes de types de populations présentes sur Facebook dans la région, les 18-34 ans représentent 68% des inscrits et 65% des internautes ayant un compte Facebook sont des hommes. 

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