Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Leoni met les bouchées doubles pour son site Berrechid II

La filiale marocaine du câbleur allemand accélère l’installation de sa nouvelle usine. Le site doit être opérationnel en série avant juin pour équiper à temps la nouvelle Opel Corsa de General Motors dont la commercialisation sur le marché mondial est attendue pour novembre 2014.

Leoni met les bouchées doubles  pour son site Berrechid II
Leoni Maroc, c’est environ 6 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires

Leoni va inaugurer son nouveau site Berrechid II en mai prochain. Selon Adel Ben-Khaled, directeur général de la filiale marocaine du câbleur allemand, les travaux d’installation ont été accélérés afin que le site soit opérationnel en série avant juin. «Nous avons démarré les recrutements il y a trois semaines. D’ici mai, notre nouvelle date butoir pour l’inauguration de l’usine, nous devons avoir embauché 200 personnes avant de monter en puissance pour atteindre 1 600 nouveaux collaborateurs dont 400 ingénieurs et techniciens avant fin 2014», a déclaré au journal «Le Matin» Adel Ben-Khaled.

Prévu sur 12 000 m², Berrechid II portera à 5 le nombre de sites de Leoni opérationnels au Maroc. Le Core-team ou l’équipe noyau existe déjà. Constituée de 50 collaborateurs, elle est en train d’être formée à Leoni Bouskoura sur les prototypes destinés à une nouvelle voiture de leur client General Motors qui sortira vers novembre 2014. L’investissement est estimé à 90 millions de DH. La nouvelle voiture porte sur une nouvelle gamme Opel Corsa. Leoni Maroc aura à assurer une production pour équiper 1 000 unités par jour. Un volume important en termes d’engagement, mais le patron de l’entreprise reste confiant. «Le fait que le Maroc soit très proche de l’Europe est un facteur clé pour assurer ce volume. En fait, cela nous permet de produire just in sequence (JIS) ou encore just in time (JIT). Les pièces arriveront ainsi sur le site précisément au moment où elles sont nécessaires», soutient Adel Ben-Khaled. Ce dernier compte énormément sur ce projet. Le contrat avec GM sur ce nouveau modèle court jusqu’à 2018, mais reste renouvelable.

Par ailleurs, il est prévu à terme de doubler la production à Berrechid II. PSA et GM sont en effet sur un projet de joint-venture pour produire l'Opel Meriva et la Citroën Xsara sur une même plateforme. Leoni est en train de faire le Request For Quotation (le RFQ est un dossier demandé par une entreprise à plusieurs fournisseurs potentiels préalablement identifiés sur les estimations des coûts qui seront engendrés pour la réalisation d'un nouveau produit ou une prestation de service) pour ces 2 voitures qui seront produites en Espagne. Adel Ben-Khaled indique en outre que son groupe est toujours en négociations avec un constructeur automobile américain pour devenir son fournisseur de câbles à partir du Maroc. Pour rappel, les responsables de ce constructeur (Ford ou Chrysler selon nos premières informations) s'étaient déplacés au Maroc avec une délégation d’une dizaine de hauts cadres, selon Adel Ben-Khaled. Si leurs négociations aboutissent avec Leoni, les dirigeants du constructeur américain souhaitent que le contrat porte sur le Maroc. «Leur décision devait être communiquée en novembre, mais a été reportée pour début 2014. Nous savons qu’ils ont été approchés par d’autres équipementiers étrangers, mais à ce jour le partenaire final n’a pas encore été choisi. Nous restons confiants pour décrocher le contrat, car la délégation que nous avons reçue était repartie très satisfaite», soutient le directeur général de Leoni Maroc. Selon lui, une fois le contrat confirmé pour Leoni, la filiale marocaine bâtira un nouveau site. Selon les premières estimations, l’investissement nécessitera une enveloppe pouvant atteindre 23 millions d’euros. Près de 3 000 personnes seront recrutées, dont une part importante d’ingénieurs et de techniciens. Aujourd’hui, Leoni Maroc, c’est environ 6 500 collaborateurs, soit près de 10% des effectifs du groupe au niveau mondial, et un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros (8% du chiffre d’affaires du groupe qui a réalisé en 2012 quelque 3,8 milliards d’euros.

Leoni est fournisseur de Renault-Tanger

L’entreprise est fournisseur de grands constructeurs, dont Renault-Tanger pour les Lodgy et Dokker. Pour réduire les risques, elle compte diversifier ses activités en droite ligne avec la nouvelle stratégie de sa société mère. Leoni Maroc ambitionne ainsi d'intégrer l’industrie des énergies renouvelables pour le développement du câblage au profit des nouvelles centrales marocaines ou pour la maintenance des anciennes. Les premiers partenaires cibles sont actuellement Masen (Agence marocaine pour l'énergie solaire) et le consortium mené par Acwa Power qui est chargé de la première centrale d’Ouarzazate, Noor I. «Nous suivons de près l’évolution du marché pour approcher d’autres partenaires potentiels. Les conditions au Maroc sont aujourd’hui très favorables avec tous ces chantiers ouverts dans l’éolien et le solaire», souligne Adel Ben-Khaled. À noter qu’au niveau mondial, le groupe a déjà contribué à la réalisation de plusieurs centrales solaires, notamment en Amérique, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et en Chine. 

Lisez nos e-Papers