Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un voyage au cœur de la baie de Dakhla

Les faits «La Baie de Dakhla» est le titre choisi pour un ouvrage fraîchement publié aux Éditions Malika, à l’initiative de l’Agence du Sud.

Itinérances entre vents et marrées. Voilà ce que propose l’Agence du Sud à travers un ouvrage dédié à ce lieu magique du désert marocain : «La Baie de Dakhla». C’est d’ailleurs l’intitulé de ce beau-livre édité chez Malika Éditions, avec un texte de Leila Slimani et une bonne série de photos, réalisées par deux artistes contemporains Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz. Dans cet opus, il s’agit de mettre en lumière les richesses naturelles de la baie de Dakhla, à mi-chemin entre l’océan atlantique et le désert du Sahara. Mais malgré ses potentialités naturelles et ses splendeurs qui émerveillent les regards même les plus blasés, ce lieu demeure méconnu. Faire découvrir cette baie fantasmagorique est l’objectif de cet ouvrage.

«La Baie de Dakhla» est aussi et surtout «un voyage au cœur de la lagune : le récit d’une rencontre avec des lieux mystérieux et avec des habitants dont la réputation d’hospitalité et d’humilité n’est plus à faire, la transmission d’une émotion face à un espace préservé de l’agitation du monde et des hommes», affirme Malika Slaoui, directrice générale des Éditions Malika.
Pour elle, il s’agit également d’un «plaidoyer pour que la baie de Dakhla puisse conserver son authenticité et que le bien-être des générations futures soit assuré». Face au risque de déperdition, ce patrimoine naturel se doit d’être préservé.

D’autant plus que ce «petit comptoir de pêche», fruit d’une histoire mythique et complexe, est en passe de devenir une destination touristique prisée. Dans ce sens, l’ouvrage rappelle les énormes transformations que ce lieu a connues au cours de cette dernière décennie. Il a «bénéficié, au cours des dix dernières années, d’investissements importants qui ont transformé la vie de ses habitants.

Dakhla fait son entrée dans la modernité et ses habitants accompagnent cette mutation avec autant d’énergie que de rêves», souligne l’éditeur dans la présentation de «La Baie de Dakhla». Il faut dire aussi que la baie de Dakhla est une source d’inspiration de plus d’un poète, et une destination de choix pour les amoureux des sports comme le surf… Et pour un simple visiteur, elle offre des panoramas à couper le souffle.

Merveilleusement préservée, elle propose un voyage direction le monde des rêves. De par les multiples potentialités naturelles de ce lieu, les touristes locaux ou étrangers se retrouvent face à une fresque extraordinaire où tous les éléments de la nature sont bel et bien présents et s’enrichissent mutuellement. En une phrase : un bijou naturel, rare, à protéger. «D’un bout à l’autre de la lagune, l’immensité océanique côtoie les douces collines des dunes, les lagons bleu turquoise et les paysages sauvages exercent une fascination incomparable. La faune et la flore sont un régal pour les yeux. La lumière, exceptionnelle de clarté et de vivacité, diffuse partout sa poésie», ajoute l’éditeur submergé par la beauté de cette baie magique.

Lisez nos e-Papers