Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

L'université s'ouvre à l'art

Les faits L'Université Hassan II Mohammedia-Casablanca organise jusqu'au 22 novembre les journées culturelles et artistiques de la Faculté de Ben M'Sick afin de permettre aux étudiants de rencontrer de grands artistes et de laisser libre court à leurs talents.

L'université s'ouvre à l'art

Le programme «Art et université» est de retour à la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik, Université Hassan II Mohammedia-Casablanca. Dans ce cadre, l’établissement lance la saison culturelle et artistique 2013-2014. Entamées le 20 novembre, les activités de ce programme se poursuivent jusqu’au 22 du mois courant. «Art et université» a pour vocation d’être un espace de formation, de dialogue et d’échange d’expériences entre artistes, acteurs culturels et étudiants dans les divers domaines de l’art et de la création», apprend-on auprès de l’université. Pour ce faire, les organisateurs invitent chaque mois un artiste qui a marqué la scène artistique nationale et internationale.

Cette «rencontre ouverte» a pour objectif d’ouvrir un débat sur la démarche et le parcours personnel et artistique de l’artiste invité, dans une ambiance décontractée et conviviale. «Il s’agit d’un temps d’échange fort qui répond librement aux questions des étudiants et des enseignants pour leur permettre de mieux connaître et appréhender le monde des artistes», expliquent les organisateurs.
Le débat donne aussi l’occasion aux invités de réfléchir sur leurs parcours et leurs expériences artistiques et d’en parler. La rencontre ouverte du mois de novembre était avec le compositeur Nouamane Lahlou.
Au programme également, des ateliers de formation au profit des étudiants dans les divers domaines de la culture et de l’art, encadrés par des enseignants et des spécialistes en la matière.

La particularité de ces journées est l’ouverture du musée local de la Faculté. Cet espace a pour mission de préserver le patrimoine culturel et promouvoir les histoires et les traditions des populations diverses de la banlieue et sa région. En clôture, on a prévu un concert animé par les étudiants de la Faculté.
Ces derniers ne manquent pas de talent. Ils s’investissent dans plusieurs activités à caractère artistique et culturel tout au long de l’année afin d’animer leur espace universitaire, mais aussi des espaces de la ville.
Il est à noter que la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik, Université Hassan II Mohammedia-Casablanca regroupe des «clubs des étudiants» spécialisés en plusieurs disciplines.

Ces clubs participent aux activités culturelles de leur établissement à travers des concerts de musique, des représentations théâtrales, des projections de films, des vidéos art, de danse…
Des espaces de lecture sont aussi aménagés à la Faculté pour des récitations de poèmes et de nouvelles des étudiants.

Lisez nos e-Papers