Le Groupe OCP vient d’annoncer le rachat des 50% détenus par Bunge Brasil dans leur joint-venture Bunge Maroc Phosphore. Cette opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, devrait être conclue d’ici fin 2013, selon un communiqué publié le 6 septembre par le groupe marocain. Pour rappel, la joint-venture a été créée en avril 2008 à Jorf Lasfar et a démarré son activité en mars 2009.
Jusqu’alors détenue à parts égales par l'OCP et Bunge, elle a permis de produire, depuis son démarrage, des engrais et des produits élémentaires à base de phosphate à destination des filiales du leader mondial de l'agroalimentaire Bunge en Amérique du Sud.
«Ce rachat a un sens stratégique pour les deux parties puisqu’il intervient à un moment où le groupe Bunge vient de vendre sa société spécialisée dans les engrais au Brésil», explique Soren Schroder, directeur général de Bunge Limited, cité dans le communiqué.
Bunge Maroc Phosphore a constitué un élément clé de la stratégie de l'OCP en Amérique latine. Cette acquisition permettra de renforcer l’engagement du groupe dans cette région, explique Mhamed Ibnabdeljalil, directeur exécutif en charge du pôle commercial de l'OCP, qui doit quitter le groupe fin octobre prochain. «Pour contribuer à la consolidation du leadership du groupe en matière d’excellence industrielle, l'OCP travaillera sur l’intégration de cette unité dans le système de production du groupe au niveau de la plateforme Jorf Lasfar», souligne le haut cadre.
Selon le groupe phosphatier, Bunge Maroc Phosphore assure une production annuelle de 375 000 tonnes d’acide phosphorique et de 700 000 tonnes d’engrais, ce qui permettra de porter la capacité de production d’engrais propre à l'OCP de la plateforme de Jorf Lasfar à environ 7 millions de tonnes par an, notamment après la mise en service cette année de deux nouvelles unités de granulation d’engrais DAP d’une capacité d’un million de tonnes chacune. «Conformément à la stratégie de développement industriel de l’OCP, l'extension de la capacité de production du groupe en engrais lui permettra de répondre aux tendances à long terme de la demande mondiale croissante pour le phosphate et ses produits dérivés.
C’est un signe fort de l'engagement de l’OCP à jouer un rôle crucial dans la sécurité alimentaire mondiale, et ce, en assurant un approvisionnement stable et fiable en engrais aux marchés mondiaux», souligne le même communiqué.
À noter que Bunge Limited est l’un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire présent dans plus de 40 pays et compte environ 35 000 employés. Fondée en 1818 et basée à White Plains à New York, la société opère notamment dans les graines oléagineuses, les céréales, la farine de protéines destinée à l'alimentation animale, le sucre et les engrais.
