Une équipe de télévision publique, qui réalise un reportage sur les mouvements sociaux au Maroc, décide de le suivre dans la recherche de son passé. Le Prix du court métrage est revenu à l'Algérie à travers «Les jours d'avant», alors que le Prix du meilleur film documentaire a été octroyé à «Milles soleils» (Sénégal).
Pas moins de 90 films d'Afrique ou sur le continent noir ont été projetés pendant les sept jours du Festival qui vise, entre autres, à favoriser une meilleure compréhension entre les peuples et à apporter une contribution positive au développement de la culture et de l'industrie cinématographique africaine dans le pays ibérique.
Pour atteindre cet objectif, le comité d'organisation n'a pas ménagé ses efforts pour réunir les professionnels du cinéma africain autour de la même table à travers des rencontres professionnelles, des expositions, des ateliers et des activités parallèles. Après huit éditions à Tarifa, le festival, qui se déplace à Cordoue, est devenu le rendez-vous annuel de référence en Europe pour les cinématographies africaines. Il est le seul événement consacré aux productions africaines en Espagne et l'un des plus importants au monde.
Le FCAT est organisé à l'initiative de l'association «Al Tarab», avec le soutien notamment de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), de Casa Arabe (la maison arabe), du gouvernement d'Andalousie et de la fondation Trois Cultures de la Méditerranée.
