La FIFA et le magazine France Football ont dévoilé mardi la liste des 23 candidats au titre du Ballon d’or 2013, récompensant le meilleur joueur de la planète de l’année. Aux côtés du quadruple lauréat argentin, Lionel Messi, son alter ego du Real Madrid, Cristiano Ronaldo. La liste comprend également cinq joueurs allemands, dont le brillant Mesut Özil, auteur d’un début de saison remarquable avec Arsenal, mais aussi ses coéquipiers de la Mannschaft Philipp Lahm, Manuel Neuer, Bastian Schweinsteiger et Thomas Müller, qui ont remporté un triplé historique avec le Bayern Munich. La formation bavaroise, qui a tout raflé la saison dernière, est la plus représentée dans cette «shortlist». Outre les joueurs allemands, Arjen Robben (Pays bas) et surtout Franck Ribéry (France), peuvent entrevoir le titre, compte tenu de leurs prestations mémorables, durant toute l’année qui s’est écoulée.
Parmi ce gotha mondial du ballon rond, des «habitués» comme l’Italien Andrea Pirlo, ou le duo du Barça Xavi-Iniesta. Mais aussi de nouveaux venus, comme le Gallois Gareth Bale, le joueur le plus cher (?) du monde, le Polonais Robert Lewandowski, attaquant du Borussia Dortmund, ou encore le prodige brésilien Neymar, un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, au fur et à mesure des matchs joués avec son équipe catalane. L’Afrique est, elle, représentée par l’Ivoirien Yaya Touré, plusieurs fois nommé meilleur joueur du mois en Angleterre et Ballon d’or africain en 2012.
Les entraîneurs également connus
Dix entraîneurs sont en course, pour le titre d’entraîneur de l’année. Ainsi, deux coachs partis à la retraite pourraient être primés. Jupp Heynckes, vainqueur du triplé avec le Bayern, et Six Alex Ferguson, champion d’Angleterre avec Manchester United. En début du mois de décembre, la FIFA dévoilera la liste des 3 candidats ayant réuni le plus de suffrages. L’annonce finale du vainqueur du Ballon d’or 2013 se fera dans un gala à Zurich, le 13 janvier 2014.
