La mise en place du comité provisoire de la FRMF n’est qu’une question de temps. En toute vraisemblance, ce comité devra être mis en place après le 5 décembre. Le principe a été acquis. Ce comité assurera la gestion des affaires de la FRMF pour une période de trois renouvelable. Il aura la charge de gérer les affaires courantes de la fédération, ainsi que la nomination d’un nouvel entraîneur national.
La FRMF a échappé au pire
La FIFA, qui a déclaré illégales les élections de l’assemblée générale ordinaire tenues le 10 novembre dernier au Palais des congrès à Skhirat, a été sur le point d’imposer à la FRMF un comité de normalisation comme elle l’a déjà fait dans plusieurs pays comme Cameroun. Au final, l’instance internationale a donné son feu vert à la mise en place d’un comité provisoire en laissant le soin au Maroc de l’installer tout en soulignant que celui-ci devra contenir des personnalités du bureau sortant.
Rhallam, l’option numéro 1
En toute vraisemblance, c’est Abdellah Rhallam qui devra présider ledit comité, apprend-on auprès de plusieurs sources concordantes. Contacté à ce sujet, l’ancien président du Raja nous a affirmé qu’il n’avait pas été contacté par personne. Et comme tout le monde, il avait entendu cette rumeur. «Personne ne m’a contacté pour aborder le sujet avec moi», nous a-t-il indiqué. À la question de savoir s’il est prêt à endosser cette responsabilité en cas où on ferait appel à lui, Rhallam a refusé de répondre tout en réitérant que personne ne l’avait contacté à ce sujet. Une chose est sûre, Rhallam jouit d’une grande notoriété. Il est considéré comme étant l’homme de la situation. Certains le présentent comme un homme de consensus, discret, sage et de surcroît à l’écoute. En cas de refus de Rhallam de présider ce comité, c’est probablement le deuxième vice-président Abdelillah Akram qui est pressenti pour occuper ce poste.
Réunion de travail aujourd’hui entre Ouzzine et Fihri
Le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine devrait rencontrer aujourd’hui le président sortant de la FRMF, Ali Fassi Fihri. Les deux hommes devraient discuter des modalités de la mise en place de cette commission et éventuellement des personnes qui devraient y siéger. Selon nos informations, ce comité sera restreint. Pour rappel, la FRMF est restée sans bureau depuis que le comité d’urgence de la FIFA a annulé les élections de la FRMF le 15 novembre dernier. Et depuis, c’est la paralysie totale dans la gestion de football marocain.
