Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Inauguration aujourd’hui de la troisième cavité de stockage de Somas

Les faits : Situé à Sidi Larbi, près de la ville de Mohammedia, le projet a nécessité un investissement de 467 millions de DH réalisé sur 5 ans.

Inauguration aujourd’hui  de la troisième cavité  de stockage de Somas

C’est aujourd’hui que la Société marocaine de stockage (Somas) – spécialisée dans le stockage du gaz butane – doit inaugurer sa troisième cavité de stockage souterrain. Cet événement, annoncé en octobre dernier par le journal «le Matin», est jugé par les milieux énergétiques comme un événement majeur pour Somas et stratégique dans le renforcement de la capacité de stockage du gaz au Maroc. La cérémonie d’inauguration se déroulera en présence du ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, et de près de 250 invités, des institutionnels et des partenaires, selon une source autorisée.
Situé à Sidi Larbi, province de Benslimane (près de la ville de Mohammedia), le projet a nécessité un investissement de 467 millions de DH, réalisé sur 5 ans. Il porte sur une nouvelle cavité saline d’une capacité de 80 000 tonnes, reliée au port de Mohammedia et aux installations actuelles de l'entreprise. Cela permet à la société de disposer d’une capacité totale de stockage de 200 000 tonnes, soit la plus importante capacité du marché national.

Jusqu’alors, Somas disposait de 2 cavités souterraines salines de 120 000 tonnes, ce qui représente 65% du besoin national. La société compte également un centre de chargement camions de 4 postes à Mohammedia et 60 km de pipelines souterrains.

Avec cette troisième cavité de stockage, Somas s’est renforcée par une nouvelle plateforme de chargement de camions de 10 postes à Sidi Larbi, un pipeline de 12 pouces sur 15 km, portant ainsi le réseau à 75 km.
Un parking pour 140 camions a été également réalisé ainsi qu'une route d’accès au nouveau site de 2,5 km. Les livraisons à partir de cette nouvelle cavité pourront désormais se faire, soit par le dispositif actuel de Somas, soit à travers la nouvelle plateforme de chargement de camions, ce qui contribuera à la diversification des points de livraison du gaz butane au niveau national. Selon les milieux énergétiques, cet important investissement va permettre d’augmenter les capacités de stockage et de livraison butane du pays. Il va aider également à doubler l’autonomie nationale en gaz butane et pallier les risques d’approvisionnement des autres régions. En outre, il est censé décongestionner et améliorer la sécurité et les conditions de circulation dans la ville de Mohammedia par le transfert de 300 camions-citernes vers le nouveau site de Sidi Larbi. À cela s’ajoute la préservation de l’environnement par l’utilisation de technologies de stockage souterrain de dernière génération. Le projet a permis en outre la création de 60 emplois.

La première cavité de stockage a été réalisée avec l'assistance de la société KBB. D'un volume de 110 000 m3, elle a été mise en service en 1978. La deuxième, d'un volume de 120 000 m3, a été montée avec l'aide de Geostock et mise en service en 1988. La troisième, d’un bassin de stockage saumure de 150 000 m3, a été également réalisée avec Geostock, un groupe d’ingénierie international.
À souligner que ce projet remonte à 2008. En effet, pour accompagner la stratégie énergétique du pays, basée essentiellement sur la sécurité de l’approvisionnement et la maitrise des coûts, Somas a bénéficié en 2008 d’une convention avec l’État pour la réalisation de cette troisième cavité. Créée en 1974 et privatisée en 1996, Somas compte parmi ses actionnaires les principaux distributeurs de GPL notamment Akwa Group - maison mère des sociétés de distribution Afriquia Gaz et Afriquia SMDC. Somas est par ailleurs détenue à hauteur de 38,46% (chiffre à fin 2012) par la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (SAMIR). La société a réalisé un chiffre d’affaires de 196 millions de DH en 2012, en progression de 13%, et a enregistré une augmentation de 7% de son résultat net à 93 millions, selon la SAMIR.


Lisez nos e-Papers