Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Septième Festival international du folklore de l'enfant

Les faits L'Association Bouregreg organise, du 12 au 18 août, la septième édition du Festival international du folklore de l'enfant sous le signe «Enfants de la paix». Les organisateurs prévoient un programme riche et varié pour raffermir les relations et rapprocher les cultures des différentes nations.

Septième Festival international du folklore de l'enfant
Une scène de la précédente édition du festival.

La septième édition du Festival international du folklore de l'enfant se tiendra du 12 au 18 août prochain sous la houlette de l'Association Bouregreg, sur le thème «Enfants de la paix». La manifestation, qui sera organisée sous la Présidence d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, se veut, comme les précédentes éditions, une célébration par excellence des danses traditionnelles de plusieurs pays invités : la Slovénie, la Géorgie, le Mexique, le Karjakistan, la Turquie, la Belgique, la Thaïlande, l’Ukraine, la Russie, l’Indonésie, la France, la Pologne, la Hongrie, la Serbie, le Venezuela, la Biélorussie, la Tunisie, la Libye, la Côte d’Ivoire, la Palestine, l'Égypte, le Gabon et le Maroc.

Les spectateurs assisteront, ainsi, à un tour d’horizon des différentes danses représentatives de chaque pays, mettant en relief leurs musiques et costumes traditionnels. Huit jours de festivités durant lesquels des enfants venant de contrées lointaines pourront se rencontrer, échanger et connaître d’autres modes de vie. Ce sont les objectifs que se sont fixés les organisateurs de ce festival permettant l’enracinement des valeurs de la tolérance, de la paix et de la symbiose entre les peuples dont ces enfants du FIFE, hommes et femmes de demain.

«Cette année, nous allons recevoir des délégations de 500 enfants de troupes de folklore et d’accompagnateurs, provenant des pays du monde arabe et musulman, d’Europe, d’Asie, d’Amérique et, pour la première fois, de certains pays d’Afrique. Nous estimons, à travers ce festival, offrir un lieu de rencontres et d’échanges entre les enfants de tous les continents, de différentes religions et civilisations, pour qu’ils puissent s’imprégner des cultures des autres, des valeurs de la paix et de la tolérance. Ces enfants auront l’occasion de voyager dans d’autres pays par le biais de la musique et de la danse», souligne le président du festival, Abderrahmane Rouijel.


Un événement qui prend de l'ampleur au fil des années

Le président du festival ajoute que les objectifs et le professionnalisme de cet événement lui ont permis de prendre de l’ampleur d’année en année, en drainant de plus en plus de public, jeune et adulte vers les multiples scènes des spectacles à Rabat-Salé-Témara-Skhirat. «Ce festival est connu pour être un espace d'échange et de découverte où les enfants de tous les continents se lient d’amitié et font connaissance de leurs différences respectives, tout en apprenant à vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. Plus qu'un simple festival de spectacles, le FIFE est une sorte d’institution modèle pour la promotion de la paix dans le monde, à travers son slogan : “Enfants de la paix”. Avec des moyens très limités, nous arrivons quand même à organiser un festival de qualité présentant de très beaux spectacles et autres activités en parallèle», confie le président du festival. À préciser que lors de cette édition, le public pourra apprécier et vivre sur les rythmes de danses du folklore des enfants de vingt-quatre pays, offrant des spectacles de rue et des soirées artistiques dans les différents espaces du festival.

Lisez nos e-Papers