Virage stratégique pour DBM Maroc. L’équipementier informatique marocain met les bouchées doubles pour un développement organique et commercial. «Nous allons investir dans une zone franche, soit à Dubaï ou à Tanger très prochainement afin d’exporter nos produits dans de meilleures conditions», nous confie Abdelkarim Mazouzi, PDG de DBM Maroc, lors d’une conférence de presse organisée le mardi 19 novembre. Un investissement qui viendra, tout d’abord, trouver des solutions aux obstacles rencontrés au niveau de l’entrepôt sous douane à Mohammedia. Secundo, cet investissement viendra conforter l’entreprise dans sa nouvelle stratégie à l’export. Une stratégie qui cible en premier lieu les partenaires traditionnels du groupe comme ceux du marché français et africain avec une ouverture sur d’autres marchés prometteurs comme le Moyen-Orient et l’Allemagne. «Pour le marché africain, DBM Maroc pourra compter sur notre accompagnement et notre soutien. Nous croyons énormément en la réussite de la marque marocaine sur ce marché», annonce pour sa part Samir Benmakhlouf, DG de Microsoft Maroc. Microsoft dispose de 19 bureaux en Afrique, ce qui soutiendra la stratégie d’expansion africaine de DBM.
Autre gage de réussite, le lancement de nouveaux produits innovants comme les tablettes sous la marque Accent, présentant un bon rapport qualité/prix.
Une montée en gamme pour l’entreprise qui veut se positionner dans des produits plus performants, fins et in. «Nous nous adaptons et nous anticipons les tendances mondiales. Aujourd’hui, les PC de bureau sont en fin de vie et seront remplacés par des Notebooks. Les tablettes sont en train de damer le pion aux portables. Nous n’avons pas peur de la concurrence des grandes marques mondiales, car nous comptons nous positionner sur des produits haut de gamme, très performants à des prix abordables», nous déclare Mazouzi. Pour les prix, les tablettes Androïd de la marque Accent sont commercialisées à partir de 1 790 DH alors que celles fonctionnant sous Windows démarrent à 4 000 DH.
Aujourd’hui, DBM vend près de 50 000 tablettes annuellement. Dans 2 ans, l’entreprise ambitionne d’en écouler 200 000 sous Android et 100 000 sous Windows sur le marché local et les marchés de l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. En termes de chiffres d’affaires, l’entreprise qui réalise aujourd’hui un milliard de dirhams ambitionne de quadrupler son chiffre d’affaires dans 2 ans. «Nous réalisons actuellement des progressions de 5 à 10%.
Grâce à notre nouvelle stratégie de montée de gamme et de développement à l’international, on veut passer à la vitesse supérieure», avance
Mazouzi.
Comment financer ces ambitions ? Pour le management de l’entreprise, ces objectifs dépendront de la capacité financière de DBM Maroc. Or, face à la réticence des banques, la société ne compte que sur ses fonds propres pour financer cette nouvelle stratégie. Un redéploiement stratégique qui devrait coûter à DBM à peu près 100 millions de DH. D’ailleurs, l’option de la Bourse de Casablanca pour lever des fonds n’est pas écartée, nous confie Mazouzi. Longtemps reportée, une introduction en Bourse de DBM Maroc est de plus en plus d’actualité.
