Le spécialiste mondial des faisceaux de câbles et composantes liées pour automobile, Sumitomo Wiring Systems s’offre une huitième usine au Maroc à Aïn Harrouda (province de Mohammedia). Selon le top management du groupe nippon, cette unité est spécialisée dans la production de câblage électrique, de fibre optique, des composants automobiles et de produits à technologie spécifique. L’usine est gérée par la filiale du groupe au Maroc Sews Cabind qui dispose désormais de cinq unités de production dans le Royaume : deux à Tanger sous le nom Sebn-Ma et trois autres dans l’axe Kénitra-Aïn Aouda sous l’enseigne Sews Maroc.
En tout, l’unité de Aïn Harrouda aura nécessité 360 millions de dirhams d’investissement.
«Nous avons pu construire cette nouvelle usine selon le planning arrêté au départ et avons démarré la production sans aucune difficulté grâce au soutien des autorités marocaines», déclare Masayoshi Fuse, président de Sews Cabind qui s’exprimait lors de l’inauguration de la ligne de production le 2 décembre à Aïn Harrouda. Le site de production qui couvre 31 342 m² est opérationnel depuis avril dernier.
Il emploie 1 600 personnes et table sur un chiffre d’affaires de 320 millions de dirhams à terme. «L’opérationnalisation de notre nouvelle usine porte du coup l’effectif global de Sews Maroc à 15 000 employés», affirme le top management. Notons que Sews Cabind de Aïn Harrouda assure une production de faisceaux de câbles pour les véhicules poids lourds et utilitaires, destinée en entier au groupe Fiat en Italie ainsi que toutes ses lignes de production en Europe notamment en Espagne. «Le Maroc est devenu l’un des très importants lieux de production dans la stratégie globale de Sumitomo», assure Nishida, Senior managing de Sews International.
Pour Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, l’ouverture de cette nouvelle usine renforce le positionnement international du Maroc dans l’industrie des faisceaux de câbles. «Notre pays est devenu aujourd’hui une référence internationale dans ce secteur avec une part de marché mondial frôlant les 5%», fait-il remarquer lors de l’inauguration de Sews Cabind Maroc.
Le ministre rappelle que le secteur du câblage automobile au Maroc compte actuellement plus d’une vingtaine d’entreprises. Les exportations de l’activité connaissent des taux de croissance annuelle de 23% sur la période 2009-2012.
Il faut savoir que le secteur emploie actuellement plus de 41 000 personnes, soit 60% des emplois du secteur automobile et réalise un chiffre d’affaires à l’export de 15 milliards de dirhams. Le Maroc en bonne place dans la stratégie mondiale de Sumitomo Le groupe nippon n’est pas une roupie de sansonnet. Il est considéré comme l’un des trois plus grands producteurs de faisceaux de câbles automobiles dans le monde avec une part de marché de 25%. Le groupe élabore tous les cinq ans une stratégie.
Cette année, il a démarré l’opérationnalisation de la nouvelle stratégie 2013-2017. Dans cette feuille de route, la division des faisceaux électriques ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros à l’horizon 2017 et porter sa part de marché à 30%. «Pour concrétiser ces objectifs, nous comptons sur notre présence au Maroc à travers les nombreuses usines que nous y avons installées et qui ont de quoi concurrencer les plus gros opérateurs du monde», affirme Mitsuo Nishida. Pour le management du groupe, l’ambition à terme de Sumitomo à travers ses usines marocaines est de mener une offensive sur l’industrie automobile sur ses trois branches : le tourisme, l’utilitaire et l’industriel.
Petit rappel, le groupe a ouvert son premier site dans le Royaume en 2001 dans la zone industrielle de Moulay Rachid à Casablanca. Cinq ans après, il a installé une autre ligne de production à Berrechid et puis une troisième en 2009 dans la ZI de Aïn Sebaâ à Casablanca.
Mais pourquoi le Maroc ? Pour les cols blancs du groupe, «le Maroc est à deux pas de l’Europe, notre principal marché. En plus, le Royaume mène une politique de grands chantiers qui drainent des espaces industriels prêts à l’exploitation industrielle», argue le Senior managing du groupe.
Ce dernier assure que les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc sont le véritable gage qui a poussé Sumitomo à apporter son expertise et son savoir-faire dans le pays en y développant des filières à fort potentiel de production, dont le câblage électrique pour l’industrie automobile. Le coût de la main-d’œuvre et sa stabilité auront également pesé dans la décision du groupe de s'implanter au Maroc.
