Hassan Benabicha, l’entraîneur des sélections des U23, U20 et de l’équipe Olympique, a du pain sur la planche. Le technicien, qui a déjà remporté une médaille d’or aux Jeux méditerranéens qui ont eu lieu à Mercin en Turquie, mènera la sélection des U20 aux Jeux de la francophonie à Nice du 7 au 15 septembre. Ensuite, les mêmes éléments choisis par Hassan Benabicha iront défendre les couleurs nationales au IIIe Jeux de la solidarité islamique qui se tiendront à Jakarta du 22 septembre au 1er octobre 2013. Le tirage au sort effectué dernièrement par le comité d’organisation a placé le Maroc dans le groupe C avec les équipes nationales de Syrie, du Sultanat d’Oman et du Qatar. L’objectif du staff technique étant de passer au second tour et pourquoi pas remporter le tournoi.
La seule difficulté pour l’entraîneur, c’est de réunir les meilleurs éléments, sachant que pour les professionnels, évoluant dans des championnats européens, cet évènement ne coïncide pas avec une date FIFA et donc les clubs n’auront pas l’obligation de libérer leurs joueurs, à l’image de Youssef Essaidi de Niort, Adam Ennafati du LOSC (Lille) et Hicham Khaloua d’Alméria (Espagne). Même les joueurs locaux risquent de ne pas répondre présents s’ils sont indispensables pour leurs clubs. Autant dire que la tâche de Hassan Benabicha ne sera pas facile. Le groupe du Maroc n’est pas facile avec des pays qui ont des équipes essentiellement composées de jeunes qui piaffent d’impatience de se mettre en valeur. L’équipe nationale, probablement les Olympiques, se rendra en Indonésie tout juste après les Jeux de la francophonie.
À Nice aussi, les Marocains sont dans un groupe difficile avec le Cameroun, le Tchad et le Burkina Faso. À souligner que les Jeux de la solidarité islamique sont organisés tous les 4 ans par la Fédération sportive de la solidarité islamique, qui est un organe de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
