Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Une concrétisation de la volonté royale de consacrer l'équitation en tant que patrimoine national

L'Institut national du cheval «Prince Héritier Moulay El Hassan» de Dar Essalam est le premier et unique établissement dédié aux métiers du cheval au Maroc et en Afrique, dans la perspective de consacrer les arts équestres traditionnels en tant que patrimoine national conformément à la volonté royale.

No Image

 La création de cet établissement, inauguré lundi par S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, vise à former les jeunes et les professionnels du secteur aux différents métiers liés à la filière équine en plus de sa vocation d'abriter des manifestations, sportives et artistiques, nationales et internationales. Il permettra de contribuer à doter le secteur en personnel qualifié ayant les compétences requises, répondant aux attentes des professionnels.
L'Institut offre une capacité d'accueil de 650 places pédagogiques et comporte 7 filières de formation spécifiques à la filière équine. Dans l'objectif de contribuer au perfectionnement des professionnels du secteur, l'institut assurera, également, la formation en cours d'emploi pour les salariés des organismes institutionnels, clubs et entreprises équestres. À ce titre, il offre une capacité d'accueil d'un millier de professionnels.

Construit sur une superficie de 72 936 m², dont 16 454 m² couverts, l'Institut national du cheval «Prince Héritier Moulay El Hassan» dispose d'un manège d'une superficie de 7 528 m² avec une capacité d'accueil de 1 500 places, dont 1 241 assises, avec une aire de jeu de 3 200 m². Le sable utilisé pour l'aire de jeux, à base de silice, est extrait de la zone de Boulemane. Il répond aux normes internationales et remplace le sable importé. Ce qui s'est traduit par une réduction du coût de 75%.
D'autres infrastructures spécifiques installées en plein air constituent des espaces de formation répondant aux exigences pédagogiques, à l'instar des entreprises équines et clubs équestres structurés nationaux et étrangers : il s'agit d'une carrière de 4 000 m² utilisée pour la formation en dressage des chevaux, mais aussi pour l'échauffement des chevaux en préparation pour les spectacles. Elle pourra de même accueillir des compétitions de sauts d'obstacles.

Parmi ces infrastructures figurent deux ronds de longe et un marcheur, permettant aux chevaux de se détendre et d'échauffer leurs muscles avant d'être montés ou de pratiquer l'exercice avec ou sans cavalier. Le centre est doté d'écuries avec une capacité d'accueil de 49 chevaux. Le bloc pédagogique est composé de plusieurs ateliers spécifiques à la filière équine : ateliers de maréchalerie, de sellerie moderne et traditionnelle, et d'hippologie, d'un laboratoire de langues, d'une salle informatique et de salles de cours.

L'Institut national du cheval «Prince Héritier Moulay El Hassan» dispose également d'une salle de conférences de 120 places et d'une bibliothèque dotée d'ouvrages nécessaires pour une formation de qualité, outre un musée du cheval dont l'apport pédagogique et culturel constituera une valeur ajoutée certaine pour les jeunes, un moyen de diffusion de la connaissance équine et de sensibilisation aux métiers du cheval pour le public. L'Institut est doté d'un internat d'une capacité de 120 places, d'un restaurant, d'un foyer et d'une station d'épuration des eaux usées. De par son emplacement entouré d'espaces verts, l'Institut national du cheval «Prince Héritier Moulay El Hassan» se veut un pôle distingué répondant aux standards internationaux à l'instar des instituts de renommée mondiale.

Lisez nos e-Papers